Les unités spécialisées dans la prise en charge des résidents Alzheimer

L’EHPAD Jean Rostand dispose de deux unités spécialisées dans la prise en charge de résidents touchés par la maladie d’Azheimer ou pathologie apparentées et présentant des troubles du comportement :

  • une Unité de Vie Protégée (UVP) de 6 places,
  • une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) labellisée de 14 places.

Les personnes atteintes de ces maladies peuvent ainsi bénéficier d’un environnement adapté à leur état de santé, mais aussi d’un accompagnement dédié et personnalisé.

L’unité de vie protégée (UVP)

L’EHPAD Jean Rostand situé à Sèvres dispose depuis 2008 d’une Unité de Vie Protégée (UVP) qui accueille des résidents présentant une pathologie de type Alzheimer avec des troubles modérés du comportement.

Une meilleure prise en charge des troubles liés à la maladie d’Alzheimer en maison de retraite

Pour permettre aux malades d’Alzheimer de se repérer dans la résidence, l’unité protégée est aménagée sur les plans architectural et esthétique (décoration, pictogrammes, couleurs). Des espaces de déambulation sécurisés sont à la disposition des résidents désorientés qui peuvent circuler en toute sécurité dans les locaux.

La principale finalité de cette unité est de faciliter le traitement non médicamenteux des troubles cognitifs et comportementaux des personnes hébergées au sein de la résidence.

Un personnel formé spécialement pour l’accompagnement des malades d’Alzheimer

L’équipe soignante a reçu une formation spécifique afin d’apprendre à préserver le potentiel des résidents. Le personnel sait aussi faire face aux troubles du comportement qui sont liés à la maladie.

En outre, des soignants référents se trouvent en permanence à l’étage, afin de faciliter les relations entre les résidents et le personnel (infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de vie).

Le rôle des proches est primordial dans cette unité de vie. Le personnel veille à tenir la famille au courant de l’évolution de la maladie du résident.

Des activités de stimulation sensorielle, corporelle ou cognitive et des activités ludiques y sont proposées pour le bien-être et le plaisir des résidents, et pour le maintien, le plus longtemps possible, de leur autonomie et de leurs capacités.

Le respect des rythmes de chacun et l’individualisation de la prise en charge sont favorisés.

Afin de poursuivre son accompagnement des résidents pour lesquels la maladie évoluerait vers des troubles plus importants, le centre hospitalier des quatre-villes, qui compte 192 places d’EHPAD réparties sur les sites de Sèvres et de Saint-Cloud, a souhaité adapter son offre d’hébergement en spécialisant 14 de ses lits en UHR.

Une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) : c’est quoi ?

Un véritable lieu de vie

Depuis le 2 février 2018, l’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 14 places accueille de manière séquentielle des personnes âgées souffrant d’une pathologie neuro-dégénérative diagnostiquée et stabilisée, associée à un syndrome démentiel avec des troubles psycho-comportementaux sévères, de nature à créer un risque pour eux-mêmes ou les autres, et nécessitant un accompagnement médico-social adapté.

Véritable lieu de vie, l’UHR est « une réponse personnalisée, une organisation adaptable, dans un environnement adapté…  » (Recommandation ANESM).

« Une réponse personnalisée » pour les résidents de l’Unité

L’accompagnement dispensé dans cette unité aura pour objectif principal de développer les thérapies non médicamenteuses en vue d’un apaisement des troubles de la personne.

Le projet d’activités et de soins des résidents est développé par le Médecin coordonnateur de l’EHPAD, en lien avec les médecins traitants libéraux. Ce projet thérapeutique est décidé en équipe pluridisciplinaire.

Il est complété par un projet de vie personnalisé, élaboré avec le résident en associant sa famille depuis son accueil au sein de l’unité puis tout au long de son accompagnement.

On parle d’un accueil séquentiel dans ces UHR car lorsque l’objectif de réduction des troubles est atteint, la personne âgée peut alors retrouver ses conditions d’hébergement d’origine.

Le concept Snoezelen est désormais mis en œuvre à l’UHR !

Développé aux Pays-bas, le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.

Il n’est pas indispensable de disposer d’un lieu spécifique pour pratiquer l’approche Snoezelen. Plutôt que de déplacer la personne âgée, on peut aussi choisir d’aller vers elle pour recréer un espace Snoezelen, en amenant sur un chariot multi-sensoriel, du matériel qui s’adapte à la configuration d’une chambre ou d’un salon et en transforme complètement l’atmosphère.

C’est le choix qu’a opéré notre équipe de l’UHR grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé Ile de france.

« Une organisation adaptable » permise par le renforcement de l’équipe soignante et le recrutement d’une psychomotricienne à temps plein.

« un environnement adapté »

L’environnement architectural est le support du projet de soins et d’activités adaptés.

Il répond à 3 objectifs :

  • créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant,
  • procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable,
  • offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettant d’y accueillir les familles.

A noter : 191 UHR sont réparties en France métropolitaine dont 127 sont rattachées à des EHPAD. Le département des Hauts de seine en compte 5 : 3 sont situées au nord du département et 1 UHR est implantée au sud.