L’activité de rééducation dans le service de SSR

Le SSR permet une rééducation physique et une réadaptation pour effectuer tous les actes de la vie quotidienne de la manière la plus autonome possible en vue du retour à domicile.

La rééducation est prescrite par le médecin du service et une réévaluation en équipe pluridisciplinaire est effectuée régulièrement.

Durant le séjour au sein du service de soins, la prise en charge des patients âgés s’articulera autour de plusieurs types de réadaptation :

  • la réadaptation fonctionnelle qui intervient sur la mobilité corporelle,
  • la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne,
  • la réadaptation sociale, avec la recherche d’une meilleure adaptation au milieu de vie.

Cette démarche de rééducation est rendue possible grâce à une collaboration étroite entre les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute.

La kinésithérapie

Une équipe de masseurs-kinésithérapeutes dédiée au service prend en charge tous les patients dans leur parcours de rééducation. L’équipe participe aux transmissions quotidiennes ainsi qu’aux staffs.

Chaque patient est suivi par un masseur-kinésithérapeute tout au long de son séjour et bénéficie d’une séance quotidienne sauf le week-end.

Les patients sont accueillis en salle de rééducation équipée de matériels permettant à chacun de retrouver son autonomie grâce à un programme personnalisé.

L’ergothérapie

L’objectif de prise en charge globale des patients par l’ergothérapeute consiste en une rééducation visant la récupération des capacités fonctionnelles dans les gestes de la vie quotidienne.

Des activités thérapeutiques adaptées aux besoins des patients sont organisées en vue d’optimiser leur niveau d’autonomie. Dans ce cadre, des aides techniques peuvent être préconisées en vue de faciliter les activités courantes (aides à la mobilité, toilette, habillage, gestion des repas, prise du traitement…).

En prévention des risques de chutes dans l’environnement domiciliaire, l’ergothérapeute du CH4V propose des rendez-vous avec les familles pour favoriser le confort et la sécurité des patients lors des retours à domicile. En parallèle, des séances d’information et de sensibilisation des patients aux risques de chutes sont organisées chaque semaine avec mises en situation concrètes.

A la demande du médecin, l’ergothérapeute peut réaliser des bilans de mémoire et contribuer à l’orientation des patients vers l’hôpital de jour (HDJ) en fonction des situations et des décisions médicales. Des activités de groupe sont alors proposées dans ce cadre à raison de deux fois par semaine.

Plus de renseignements sur l’HDJ SSR

La prévention du risque de chutes

Personne n’est à l’abri des chutes. Mais pour les éviter, il faut d’abord en connaître les causes :

Un équilibre fragile, des muscles et des os moins solides, une vue plus faible, une oreille moins fine et des conditions non sécuritaires à l’intérieur et à l’extérieur du domicile sont des facteurs qui accroissent les risques de chute.

Vous pouvez donc prévenir les chutes en adaptant votre domicile et vos habitudes, et en vous assurant de bien manger, de rester actif et d’utiliser toute aide technique qui peut faciliter votre vie quotidienne tout en augmentant votre sécurité.

Nous vous recommandons d’appliquer les consignes qui vous seront données à l’hôpital et de ne pas hésiter à échanger avec votre médecin traitant à propos de ce document.

Pour aller plus loin, consulter les livrets d’information créés par l’équipe de rééducateurs du SSR :

« Pour éviter les chutes à domicile, passez à l’action ! »

« La chute au domicile : comment se relever ? »