Le coût d’une hospitalisation

Les soins délivrés à l’hôpital ne sont pas gratuits. Une facture est établie à l’issue de chaque séjour hospitalier. Son montant varie en fonction du service où vous avez été hospitalisé et de la durée de votre séjour. Conformément à la réglementation, aucun autre frais que ceux correspondant à des prestations de soins rendues ou, le cas échéant, à des exigences particulières que vous auriez sollicitées ne peut vous être facturé. Le montant de ces exigences particulières, dont la liste est strictement définie par la réglementation et comprend notamment l’accès à une chambre particulière, doit vous être communiqué avant la réalisation de la prestation de soins.

Quatre prestations sont ainsi facturées à l’issue d’un séjour dans un hôpital public :

  • les frais de séjour,
  • le forfait journalier hospitalier,
  • les suppléments sollicités par le patient pour rendre son séjour plus confortable,
  • les dépassements d’honoraires si le patient a choisi d’être pris en charge dans le cadre de l’activité libérale assurée par certains praticiens hospitaliers.

Selon votre situation et les types de contrat que vous avez souscrits, l’Assurance maladie, votre mutuelle ou une assurance de santé privée peuvent prendre en charge tout ou bien une partie de cette facture.

Les prestations facturées

Le remboursement de vos soins

Les suppléments pour confort personnel et les dépassements d’honoraires sont à votre charge mais peuvent faire l’objet d’un remboursement, total ou partiel, par votre mutuelle.

Concernant les frais de séjour et le forfait journalier hospitalier, la part de la facture qui restera à votre charge est très variable en fonction de votre situation.

Les démarches à accomplir

Afin de vous éviter d’avancer les frais, le centre hospitalier des quatre villes pratique le tiers-payant. La facture est alors directement adressée à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), à votre mutuelle ou bien à la C.M.U. complémentaire.

Pour cela, vous devez obligatoirement fournir au bureau des admissions les pièces suivantes :

  • votre carte vitale mise à jour ou votre attestation de droits
  • votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité)
  • votre attestation de mutuelle ou de complémentaire santé
  • votre attestation d’admission à l’A.M.E
  • votre feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • votre carte européenne de sécurité sociale ou votre justificatif d’assurance

Si un reliquat reste à votre charge, une facture, appelée « avis de somme à payer », vous sera envoyée par le Trésor public.

Payer en ligne