Convalescence et rééducation : le service de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Le CH4V dispose d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalent et gériatrique de 51 lits situés aux 4ème et 6ème étages du site de Sèvres.

Venir à Sèvres

Ce service, également appelé centre de « convalescence » ou de « médecine physique et de réadaptation » (MPR), accueille des patients, y compris âgés, en convalescence à la suite d’une hospitalisation dans un service de soins aigus (médecine, chirurgie…).

Présentation du service

Les patients sont généralement adressés par un médecin hospitalier suite à une hospitalisation dans un service de soins aigus. Une hospitalisation dans le service dure en moyenne 1 mois.

Outre des soins (médicaux et curatifs voire palliatifs), un service de moyen séjour assure :

  • une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques,
  • une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but étant de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible,
  • une réinsertion pour aller au-delà des soins médicaux et garantir une réelle autonomie au patient afin qu’il recouvre au maximum les conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Le service de SSR du CH4V propose également une prise en charge en hôpital de jour :consultez la page dédiée

Une équipe à votre écoute

Le SSR est composé d’une équipe médicale et soignante pluridisciplinaire : outre les infirmiers, aides-soignants et agents d’hôtellerie, le service compte des kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 ergothérapeute, 1 diététicienne, 1 assistante sociale et 2 secrétaires médicales.

L’équipe médicale composée de gériatres, et le cadre de santé réévaluent toutes les semaines la situation des patients en réunion de service.

Afin de préparer au mieux votre retour à domicile ou votre accueil dans une résidence pour personnes âgées, une assistante sociale est présente dans le service au 4ème étage, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La diététicienne compose les menus en fonction des différents régimes adaptés prescrits par les médecins du service.

Nous contacter

01 77 80 76 40 ou 01 77 70 76 60

Les conditions d’accueil

Avant de venir, n’oubliez pas votre nécessaire de toilette ainsi que des sous-vêtements, des chaussons et des vêtements pour le jour de votre sortie.

Voici un exemple de trousseau

N’oubliez pas non plus de nous communiquer les informations nécessaires à votre prise en charge en particulier votre traitement médicamenteux habituel et la liste de vos médecins traitants. Ainsi, nous pourrons adresser un compte-rendu de votre hospitalisation à vos médecins ce qui facilitera votre suivi médical une fois que vous serez sorti.

Par ailleurs, il conviendra, à votre arrivée, de désigner votre personne de confiance.

La chambre et ses équipements

Le service de rééducation propose des chambres spacieuses et lumineuses, toutes équipées d’une salle de bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter un hébergement en chambre seule.

chambre SSR

Il est conseillé d’éviter d’apporter de grosses sommes d’argent ou des objets précieux. Toutefois, l’hôpital peut vous proposer une procédure de dépôt.

Pour rendre votre séjour plus agréable, vous avez la possibilité de louer un téléviseur auprès de la cafétéria. Notre conciergerie happytal est également  en mesure de vous proposer une offre complète de prestations pour :

  • se détendre : réflexologie, modelage, coiffeur, esthétique, WI-FI…
  • se faire plaisir : trousse de toilette, produits d’hygiène et du quotidien, commande de repas à l’extérieur,
  • se simplifier la vie : aide à domicile, gardes d’animaux, pressing.

Les visites et accompagnants

Les visites sont autorisées aux adultes et enfants de plus de 15 ans, habituellement entre 13h et 20h.

Le respect de ces horaires permet de concilier repos du patient, prise en charge soignante et lien familial.

A la demande et après achat d’un ticket repas au service des admissions, les accompagnants peuvent prendre leur repas avec vous.

Dans certains cas, et après accord de l’équipe soignante, un proche peut être admis à passer la nuit auprès de vous, contre paiement.

Les patients de SSR peuvent recevoir du courrier pendant leur hospitalisation. Celui-ci sera remis dans la chambre.

La fin de votre séjour

La fin du séjour et l’organisation de votre sortie seront décidées lors d’une réunion d’équipe pluridisciplinaire.

L’assistante sociale du service est à votre écoute en cas de besoin d’aide dans l’accomplissement de vos démarches administratives, pour organiser le retour à domicile ou l’hébergement en résidence pour personnes âgées. Les coordinations gérontologiques locales pour personnes âgées (appelées également CLIC) pourront aussi vous guider dans vos démarches. Leurs coordonnées sont disponibles à la mairie de votre domicile.

Le jour de la sortie, le médecin vous remettra :

  • votre fiche individuelle de sortie ainsi que vos ordonnances, courriers, certificats médicaux et prescriptions de transport si votre état le nécessite,
  • une lettre de sortie (anciennement appelé « compte-rendu d’hospitalisation »), comportant toutes les informations nécessaires aux soins sera adressée à votre médecin traitant ainsi qu’au médecin qui a prescrit votre séjour en SSR.

Si vous désirez quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Munis de vos documents de sortie, vous devrez vous rendre au service des admissions, situé au rez-de-jardin afin :

  • de déposer la fiche individuelle complétée par le service de soins,
  • de faire le point sur votre dossier administratif,
  • de vous acquitter des frais d’hospitalisation restants éventuellement à votre charge (forfait journalier et ticket modérateur),
  •  de vous acquitter des éventuelles prestations supplémentaires  : téléphone, télévision, repas accompagnant…

L’organisation de votre retour et ses frais sont à votre charge.

Si votre état de santé nécessite un transport spécifique (véhicule sanitaire, taxi conventionné), il vous sera prescrit par le médecin. Cette ordonnance sera exigée pour obtenir le remboursement de vos frais par votre organisme d’assurance maladie, l’avance des frais reste néanmoins à votre charge.

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre séjour.

Le montant de la facture est susceptible de varier fortement selon la durée de votre séjour ainsi que de vos droits Assurance maladie et mutuelle. Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du Bureau des admissions pour avoir une évaluation du coût de votre séjour.