Devoirs du patient et bien vivre ensemble : quelques principes pour un séjour hospitalier serein

L’hôpital, lieu de soins avant tout, est aussi une petite collectivité. En respectant quelques règles et principes de bons sens, vous contribuerez au « bien vivre ensemble » et à la sérénité de tous. Nous attirons en particulier votre attention sur les points suivants :

Discrétion et respect des autres

Pensez à respecter le repos de vos voisins de chambre ou de salle d’attente. Évitez les visites en groupe, modérez le son de vos appareils et télévision, limitez l’usage du téléphone portable.

A la question souvent posée à nos équipes « peut-on garder son téléphone portable allumé ? », la réponse est variable. Sur le plan du savoir-vivre, chacun aura à cœur d’éviter d’importuner son voisin de chambre ou les autres usagers des espaces communs (hall, salles d’attente notamment). Sur le plan technique, nos appareils biomédicaux sont aujourd’hui conçus pour cohabiter avec des ondes téléphoniques ou wifi. Il est néanmoins préférable de poser la question au personnel soignant qui vous prend en charge. Enfin, des règles spécifiques plus strictes s’appliquent aux examens d’imagerie (IRM en particulier) et nous vous recommandons de vous conformer strictement aux consignes qui vous seront données.

Respectez le personnel hospitalier, il est présent pour votre bien-être, il vous doit courtoisie et prévenance… vous aussi.

Les menaces et agressions envers le personnel hospitalier sont lourdement sanctionnées par le code pénal, de même que la dégradation volontaire de biens publics. Nous n’hésiterons jamais à porter plainte pour préserver les conditions de travail et la sérénité de nos équipes.

Respectez aussi l’environnement et le matériel mis à votre disposition pendant le séjour.

Un lieu de santé sans tabac… et sans alcool

Le CH4V est un lieu de soins sans tabac : parce que le tabac continue de faire chaque année de nombreuses victimes et de produire des dommages gravissimes, soit directement chez les fumeurs soit indirectement par exemple chez les enfants à naître ; parce que les professionnels de santé ont un devoir d’exemplarité ; parce que les soins et en particulier les opérations chirurgicales se vivent moins bien chez les fumeurs.

 

 

Des zones de tolérance pour les fumeurs ont néanmoins été identifiées sur nos différents sites, à l’extérieur des bâtiments. Nos équipes sont formées à l’accompagnement des fumeurs et des substituts nicotiniques peuvent vous être fournis gracieusement pour vous aider à mieux vivre votre séjour hospitalier.

Vous pouvez vous faire aider

La consommation de boissons alcoolisées est quant à elle formellement interdite au sein de l’établissement.

Contribuez au respect de la confidentialité

Prévenez l’équipe du service si vous avez une demande particulière concernant la confidentialité. Ne cherchez pas à savoir de quoi souffrent les personnes que vous croisez, restez discret quant aux conversations entendues dans les espaces communs. Si vous occupez une chambre à deux lits, il est souhaitable de sortir de la chambre, si vous le pouvez, pendant que l’équipe soignante s’occupe de votre voisin.

Pour faciliter l’organisation des soins (examens complémentaires, transfert éventuel), soyez attentifs aux horaires des visites médicales ou des examens.

Restez à disposition des équipes soignantes.

Soyez attentif au principe de laïcité

Ce principe s’applique à nos équipes médicales, soignantes et administratives, mais aussi à vous et votre entourage. Nous vous demandons d’éviter toute attitude ou discours contraires au principe de laïcité.

En savoir plus

Participez à la bonne gestion de votre dossier administratif

Les soins dispensés à l’hôpital sont pour partie facturables. Vous devez présenter les attestations de prise en charge et vous acquitter le cas échéant des frais restant à votre charge.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre règlement intérieur

Ou faites en la demande auprès de la Direction (direction@ch4v.fr ou 01 77 70 70 01)