Présentation de la maison de retraite (EHPAD) Laval

Aux portes de Paris, la résidence EHPAD Laval est située à Saint-Cloud, à 3 km de Boulogne-Billancourt. Elle est desservie par les transports en commun et accueille en hébergement permanent et en hébergement temporaire 108 résidents.

Bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine de la gériatrie, la résidence profite également de la proximité du site hospitalier de Saint-Cloud qui dispose d’un plateau technique complet (laboratoire, radiologie) et d’une offre diversifiée de services médicaux : urgences, médecine, chirurgie mais également de nombreuses consultations spécialisées.

La résidence Laval travaille également en étroite collaboration avec les professionnels du site hospitalier de Sèvres et ses services spécialisés en gériatrie : l’unité de gériatrie aigüe et le service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

La chambre, un espace personnel

Chaque chambre est lumineuse et équipée d’un mobilier et d’accessoires adaptés aux personnes dépendantes. La résidence dispose de quelques chambres doubles.

Il est possible d’aménager l’espace privatif en y installant des objets personnels et petits mobiliers afin de créer un cadre familier au goût des résidents.

A compter de 2020 et grâce aux travaux en cours, l’ensemble des chambres seront pourvues d’une salle de bain avec une douche.

Les jardins du site Lelégard

La résidence Laval dispose d’un jardin commun à l’EHPAD Laval et à l’USLD Pasteur, particulièrement verdoyant et fleuri et entretenu régulièrement par l’équipe de jardiniers du CH4V.

Soucieux de la nature et de sa biodiversité, l’établissement a souhaité s’investir dans un programme respectueux de l’environnement et a ainsi obtenu l’agrément « refuges LPO » pour ses jardins du site Lelégard.

Ses arbres comme ses fleurs ainsi que son potager en font un lieu très prisé des résidents et patients qui apprécient de pouvoir s’y promener et s’y installer avec les équipes d’animation ou avec leurs proches qui leur rendent visite.

Dans le cadre de l’opération de travaux en cours, l’EHPAD va s’enrichir d’un nouveau jardin côté rue Laval, qui retrouvera en réalité son « âme » d’origine : un jardin piétonnier clôturé par un mail d’arbres à hautes tiges.

Il a été pensé sous la forme d’une double spirale (végétation et cheminement piéton) qui aboutira à un mur d’eau.

Les architectes ont souhaité accentuer ce cadre verdoyant en végétalisant les façades grâce à des plantes grimpantes et des garde-corps végétalisés.

Enfin, la Résidence Laval bénéficie d’un emplacement privilégié puisqu’elle se trouve également à proximité du parc de Saint-Cloud.

Une équipe à l’écoute des besoins des résidents

L’équipe de la résidence est composée de professionnels attentifs aux besoins des personnes âgées. Ils bénéficient chaque année de formations en gériatrie et s’impliquent dans le développement d’une philosophie de soins à l’écoute des besoins des résidents.

La direction de l’EHPAD Laval est à votre disposition pour toute information :

  • Laetitia ROSA – PEREIRA, directrice du pôle personnes âgées et des résidences
  • Dr Claire Bourgeois, médecin coordonnateur

Pour nous contacter : 01 77 70 75 00

Les partenaires extérieurs

En complément des professionnels salariés de l’établissement, les résidents de l’EHPAD Laval bénéficient des interventions de partenaires extérieurs aussi bien pour compléter leur prise en charge médicale et soignante que pour élargir les possibilités offertes par l’équipe d’animation.

Au niveau médical, la maison de retraite collabore avec de nombreux partenaires au bénéfice du parcours de soins des personnes âgées hébergées :

  • les professionnels libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, art-thérapeute…),
  • les réseaux médicaux : soins palliatifs, gériatrie…,
  • le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD),
  • la filière gériatrique du territoire portée par le CH Foch.

En animation et afin de diversifier les activités, y compris culturelles, proposées aux résidents, diverses collaborations ont été développées par les animateurs :

  • médiathèque de Saint-Cloud,
  • bénévoles (associations VMEH, danse country, gospel…),
  • écoles avoisinantes pour développer les liens intergénérationnels,
  • théâtre des 3 pierrots grâce au soutien de la ville de Saint-Cloud,
  • conservatoire de musique…

Page dédiée à l’animation


Plus d’informations sur les démarches à effectuer

Documents téléchargeables