Notre offre de consultations addictologiques

Les conduites addictives peuvent prendre plusieurs formes : dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux autres drogues illicites, aux médicaments, aux jeux… Dans tous les cas, elles témoignent d’une maladie car elles sont révélatrices d’un dysfonctionnement neurophysiologique (maladie du cerveau) et/ou d’un comportement inadapté (pathologies psychopathologique et cognitive). C’est une pathologie neuropsychiatrique aux conséquences potentiellement graves aussi bien sur l’état de santé du patient qu’au plan social et qui nécessite une prise charge individualisée de chaque patient.

Nous vous proposons différents types de consultations pour vous accompagner au mieux pendant tout votre parcours.

Une offre diversifiée et adaptée à vos besoins

Le CH4V dispose d’une grande expérience en addictologie puisque la prise en charge thérapeutique des personnes ayant des problèmes avec l’alcool en service d’hospitalisation a été instaurée par le Dr HAAS dans les années 1950 à l’hôpital de Saint-Cloud. Ce fût le premier service hospitalier d’alcoologie.

Depuis lors, notre offre s’est étoffée et constitue le « réseau alcoologique Dr HAAS ». Au sein de ce réseau, les patients désireux d’être reçus en consultation sont accueillis dans quatre structures : le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), la consultation familiale et les consultations hospitalières.

Le CSAPA vous accueille sur le site de Sèvres ou dans ses locaux de Boulogne-Billancourt.

Des consultations anonymes et gratuites y sont assurées à destination de toute personne désireuse d’entrer dans une démarche de soins pour un problème d’addiction avec une dépendance à l’alcool. Elles sont assurées par des médecins, addictologues ou psychiatres, ainsi que des psychologues.

Cette consultation, également gratuite, est ouverte aux patients âgés de 16 à 25 ans qui s’interrogent sur leur consommation de cannabis, d’alcool, de médicaments, de drogues de synthèse, mais aussi de cyber-jeux, d’internet, de jeux d’argent, de troubles de la conduite alimentaire.

En savoir plus

La dépendance à un produit altère les relations que l’on entretient avec son entourage et plus particulièrement avec les gens qui nous sont proches. Honte, désespoir, disputes et communication rompue, incompréhension, peur de la rupture des liens, de la séparation, problèmes financiers, au travail, avec la justice, avec l’école des enfants…

Les thérapeutes de la consultation familiale, médecins et psychologues formés à l’approche systémique, proposent de vous recevoir seul, en couple ou en famille afin de réfléchir ensemble à des solutions, de recréer des espaces de communication apaisés et de retrouver un équilibre.

En savoir plus

Enfin, sur le site de Sèvres, sont proposées des consultations médicales, psychiatriques et psychothérapiques préalables à une hospitalisation ou bien pour assurer un suivi à l’issue d’une hospitalisation.

Ces consultations font l’objet d’une facturation à l’assurance maladie pour les patients assurés sociaux. Une partie du coût peut être à votre charge si vous ne disposez pas d’une mutuelle.

  • Pour prendre RDV au CSAPA ou à la consultation familiale :

contactez le 01 77 70 79 50

  • Pour prendre RDV à la consultation jeunes consommateurs :

contactez le 01 77 70 75 87

  • Pour prendre RDV en consultations hospitalières :

contactez le 01 77 70 79 57