Les tarifs d’un séjour en maison de retraite (EHPAD) et en long séjour (USLD)

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé relevant de la fonction publique hospitalière. Ses résidences pour personnes âgées disposent du même statut et n’ont donc pas de visée lucrative.

Pour couvrir les dépenses de soins (petits matériels, rémunérations de certains personnels salariés comme les infirmiers, le médecin coordonnateur à temps partiel…), l’assurance maladie verse directement à l’établissement une dotation annuelle de fonctionnement.

Les tarifs « Hébergement et Dépendance » permettent de couvrir les autres dépenses, il sont fixés par le Conseil départemental et révisés annuellement.

Le tarif hébergement

Les frais de séjour liés à l’hébergement se règlent tous les mois à terme échu.

Ils permettent de couvrir les dépenses liées à l’hébergement des résidents (la mise à disposition et l’entretien de la chambre, la restauration, les animations quotidiennes, la mise à disposition et l’entretien du linge hôtelier, la rémunération de certains personnels comme les animateurs, les personnels administratifs, logistiques et techniques…).

Les aides financières possibles

Deux types d’aides financières peuvent être sollicités pour compenser totalement ou en partie les frais d’hébergement :

  • L’aide sociale à l’hébergement est versée sous conditions de ressources par le conseil départemental et lorsqu’elle est accordée, elle peut couvrir en partie ou en totalité les frais d’hébergement. Le dossier de demande d’aide sociale peut être retiré auprès du CCAS de la commune d’habitation. Il est à noter que cette aide est récupérable sur la succession.
  • l’allocation logement (AL) peut, quant à elle, être versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Le dossier de demande d’allocation logement doit être retiré directement auprès de la CAF.

Le conseil départemental peut demander une participation des enfants au titre de l’obligation alimentaire.

Le tarif dépendance

Ce tarif varie en fonction du niveau de dépendance du résident, évalué par le médecin coordonnateur (EHPAD) / chef de service (USLD) de la Résidence grâce à une grille appelée « AGGIR » (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso-Ressources).

Ce niveau de dépendance s’exprime en « GIR » (Groupe Iso-Ressources) sur une échelle de 6 à 1, allant de la plus grande autonomie à la plus grande dépendance.

A ces 6 niveaux de dépendance, correspondent 3 tarifs :

  • 1 tarif pour les GIR 5 et 6
  • 1 tarif pour les GIR 3 et 4
  • 1 tarif pour les GIR 1 et 2

Le tarif dépendance se règle tous les mois à terme échu. Un ticket modérateur correspondant au tarif du GIR 5-6 est dû par l’ensemble des résidents.

Ce tarif permet de couvrir les dépenses liées à la dépendance des résidents (l’aide à l’accomplissement des gestes de la vie courante, matériels et fournitures liés à l’état de dépendance du résident, une partie de la rémunération de certains personnels comme les aides-soignants, les agents des services hospitaliers, les psychologues…).

Les aides financières possibles

Une aide financière, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être apportée par le conseil départemental qui perçoit lui-même des financements de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Seules les personnes de 60 ans ou plus, et appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Le montant sera fixé en fonction du niveau des ressources. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.

Il est à noter que selon les départements, l’APA est versé soit au résident sur son compte mensuellement ou bien, directement à l’établissement.

Le calcul de l’APA et son montant ne sont pas les mêmes à domicile et en établissement.

Si vous percevez déjà l’APA et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD ou en USLD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera donc pas le même.

Pour en savoir plus sur l’APA en établissement  cliquez-ici

Nos tarifs journaliers

Tarifs 2019
(au 1er mars 2019)

Tarif hébergement
+ de 60 ans

Tarif dépendance

Tarif – de 60 ans
(pas de dépendance)

GIR 1 et 2

GIR 3 et 4

GIR 5 et 6

SèvresEHPAD
Résidence JEAN ROSTAND

71,25

22,34

14,18

6,02

91,00

St Cloud
Site Lelégard
EHPAD
Résidence LAVAL

71,40

20,55

13,04

5,53

84,09

EHPAD
Résidence MAISON DU PARC

65,31

20,55

13,04

5,53

84,09

USLD
Résidence PASTEUR

84,36

26,29

16,69

7,08

110,10

Le calcul du coût mensuel

Pour obtenir le coût total d’une journée, il est nécessaire d’additionner le tarif « hébergement » et le tarif « dépendance ».

Pour obtenir le coût total mensuel, il faut donc multiplier le coût journalier par le nombre de jours d’hébergement.

Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, un tarif journalier unique (sans ajout du tarif dépendance précité) est applicable.

En savoir plus sur sa facture en résidence

Les documents téléchargeables