Votre sortie

Une décision médicale

La date de sortie est décidée par le médecin qui vous délivrera les ordonnances, courriers, certificats médicaux et prescriptions de transport si nécessaire et signera votre autorisation de quitter l’établissement.

Si vous désirez quitter le service contre avis médical, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Les formalités administratives

Avant de quitter l’établissement, vous devrez vous rendre au bureau des admissions (hall principal de l’hôpital) munis de vos documents de sortie afin :

  • de remettre votre autorisation de sortie complétée par le service de soins,
  • de faire le point sur votre dossier administratif,
  • de vous acquitter des frais d’hospitalisation restants éventuellement à votre charge :
    • le forfait journalier et le ticket modérateur,
    • les prestations et services non compris dans l’hospitalisation : téléphone, télévision, wifi, chambre particulière, repas et lit accompagnant.

Pensez à vous munir de votre carte vitale, votre attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU) ou votre notification d’Aide Médicale d’Etat (AME).

Organisez la suite de vos soins

Votre médecin traitant devrait recevoir un compte-rendu de votre hospitalisation dans les 8 jours après votre sortie ; vous pouvez également le prévenir de votre côté. Si c’est un autre médecin a prescrit votre hospitalisation, il recevra également ce compte-rendu.

Si un traitement ou des soins sont nécessaires après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à demander conseil sur la manière d’appliquer les prescriptions, ou sur les règles d’alimentation à suivre.

Dans certaines conditions, vous pourrez continuer vos soins dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD).

Renseignez-vous sur cette possibilité auprès du médecin, de l’équipe soignante ou de l’assistante sociale.

Renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant votre sortie, auprès de l’assistante sociale du service.

A partir de vos souhaits, l’assistante sociale, en concertation avec le médecin, proposera un choix d’orientation adapté à votre état de santé (centre de rééducation, lieu de convalescence, hôpital de jour, hospitalisation à domicile) pour la suite de l’hospitalisation.

En cas d’orientation vers un EHPAD, elle fera les demandes nécessaires auprès des structures et préparera votre dossier d’admission afin d’organiser au mieux votre entrée.

Horaires de sortie

Lors de votre arrivée dans le service d’hôpital de jour, une heure indicative de sortie pourra vous être donnée par l’infirmière. Cette heure sera fixée par le chirurgien et l’anesthésiste mais peut varier en fonction d’un certain nombre d’autres critères.

Modalités de sortie

Avant votre départ de l’hôpital, le chirurgien, l’interne ou l’infirmière vous rencontreront pour revoir les instructions postopératoires et vous remettre les documents et ordonnances de sortie avec les consignes.

Vous pourrez quitter le service uniquement en présence de votre accompagnant.

Pour un mineur, si la personne accompagnante n’est pas l’un des parents, vous devrez fournir une photocopie de la carte d’identité de l’accompagnant ainsi qu’une autorisation parentale signée.

Vos engagements

A votre sortie, vous vous engagez à :

  • être accompagné par une personne majeure et ne pas rester seul la première nuit,
  • ne conduire aucun véhicule et ne manœuvrer aucun appareillage complexe,
  • ne prendre aucune décision importante, ne pas signer d’acte engageant votre responsabilité,
  • ne pas prendre de médicaments autres que ceux prescrits par les médecins (antalgiques et traitements habituels),
  • ne pas boire d’alcool,
  • vous reposer.

L’organisation de votre retour et ses frais sont à votre charge.

Si votre état de santé nécessite un transport spécifique (véhicule sanitaire, taxi conventionné), il vous sera prescrit par le médecin. Cette ordonnance sera exigée pour obtenir le remboursement de vos frais par votre organisme d’assurance maladie, l’avance des frais reste néanmoins à votre charge.

Donnez votre avis sur votre prise en charge

Vos suggestions et remarques sont une aide précieuse pour améliorer continuellement la qualité de nos soins.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis durant votre hospitalisation, nous vous remercions de bien vouloir le remettre au personnel avant votre départ.

Il vous sera également proposé de participer à l’enquête nationale en ligne e-satis. Ce dispositif, complémentaire aux questionnaires de sortie, permet au ministère de la santé de calculer un score de satisfaction pour l’établissement et de le comparer sur le plan national, nous vous encourageons donc à y répondre.