La pharmacie à usage intérieur (PUI)

Quels sont les médicaments dispensés pour les patients non hospitalisés ?

Les médicaments dispensés sont issus d’une liste définie par la loi (L.5126-4 du Code de la santé Publique),

Les médicaments inscrits sur cette liste présentent notamment des contraintes particulières de distribution, de dispensation ou d’administration ou nécessitent un suivi de la prescription ou de la délivrance. Figurent notamment sur cette liste : antirétroviraux, traitements des hépatite B ou C, médicaments pour maladies rares …

Avant toute dispensation vous devrez vous présenter au bureau des admissions avec les documents suivants :

• Pièce d’identité (carte nationale d’identité – passeport – titre de séjour)
  • Carte vitale ou attestation de droits de Sécurité Sociale
  • Prise en charge mutuelle

Pensez également à vous munir de votre ordonnance en cours de validité.

Informations pratiques

La pharmacie, située au niveau RB1, ascenseur B du site de Saint-Cloud, est ouverte aux patients de 9h30 à 17h sans interruption le mardi et jeudi.

se rendre à Saint-Cloud

Pour toute information concernant la disponibilité des médicaments qui vous ont été prescrits, vous pouvez nous contacter au 01 77 70 71 00.

Quelles sont les autres activités de la pharmacie ?

La pharmacie du CH4V assure la dispensation de l’ensemble des médicaments et dispositifs médicaux stériles pour les patients hospitalisés. Pour réaliser cette mission une équipe de pharmaciens, cadres et préparateurs se coordonnent autour des activités suivantes :

• Gestion des achats auprès des laboratoires fabricants,
  • Gestion des approvisionnements, détention sécurisée des produits de santé,
  • Analyse des prescriptions par les pharmaciens avec intervention si besoin et conseils de bon usage,
  • Traçabilité de certains médicaments et dispositifs médicaux implantables,
  • Préparation magistrales.

Garante de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse tout au long du parcours du patient, l’équipe pharmaceutique participe également à de nombreuses actions de prévention et de gestion des risques :

• Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients par la mise en place de la prescription informatisée et équipement d’armoires sécurisées informatisées dans les unités des soins,
  • Conciliation médicamenteuse pour certains patients entre le traitement à l’entrée, le traitement pendant le séjour et à la sortie,
  • Participations aux actions de prévention de l’antibiorésistance et des infections associées aux soins,
  • Participation aux vigilances de l’établissement (pharmaco- et matériovigilance),
  • Participation aux commissions de l’établissement (comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles, comité de lutte contre les infections associées aux soins, comité de lutte contre la douleur, comité de liaison en alimentation nutrition).

Souvent invisibles aux yeux du public, ils agissent pour la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.

Armoire informatisée et totalement sécurisée via empreinte digitale en service de soin

L’équipe pharmaceutique