Mes médicaments à l’hôpital

Les médecins, les infirmier(e)s, les pharmaciens travaillent avec vous à la sécurisation de votre prise en charge médicamenteuse de manière à prévenir ou limiter les effets indésirables liés aux médicaments, éviter toute erreur médicamenteuse à l’hôpital ou ensuite à votre domicile.

Apportez vos dernières ordonnances et éventuellement vos médicaments habituels et signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnances (automédication, phytothérapie, compléments alimentaires…).

Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances et éventuellement vos traitements habituels

Remettez tous vos médicaments à l’infirmière qui s’occupe de votre admission, ils seront stockés à votre nom dans la pharmacie du service.

Mais ne vous inquiétez pas : vos traitements vous seront rendus à votre sortie.

Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé.

Par conséquent le nombre, la forme et la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.

N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.

OUI mais exceptionnellement, si la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés le temps que l’hôpital les commande et ce afin d’éviter toute interruption de traitement.

Il est important de prévenir tout risque d’erreur ou de mélange entre votre traitement habituel et celui prescrit par les médecins de l’hôpital.

NON !!! Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis à l’hôpital.

En effet, des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entraîner de graves complications.

Il est important de le signaler à l’infirmière ou au médecin qui s’occupe de vous.

Si vous n’arrivez pas à avaler un comprimé ou qu’une solution buvable a un mauvais goût, parlez-en à l’infirmière ou au médecin. Il existe d’autres formes, peut-être plus adaptées et l’équipe médicale trouvera une solution à votre problème.

A la fin de l’hospitalisation, le médecin vous remet une ordonnance de sortie. Lisez-la avant de quitter l’hôpital.

Le traitement peut être différent de celui que vous preniez chez vous. Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires.

N’hésitez pas à poser des questions sur les nouveaux médicaments prescrits et ceux qui ont été arrêtés.

OUI L’infirmière vous remettra les médicaments que vous lui avez remis à votre arrivée.

N’hésitez pas à les réclamer en cas d’oubli. Cependant, les médicaments arrêtés par le médecin ne vous seront plus utiles et pourront être détruits par l’hôpital, avec votre accord.

Il est important de suivre le nouveau traitement car il est mieux adapté à votre état de santé.

Votre ancien traitement ne vous est plus utile : rapportez vos anciens médicaments à votre pharmacien pour destruction. Ne les jetez pas dans votre poubelle ménagère et ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

Votre médecin traitant aura reçu le compte-rendu de votre hospitalisation et saura répondre à vos questions.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.

 

En savoir plus sur notre pharmacie hospitalière