L’accueil aux urgences

Le service des urgences du centre hospitalier des quatre villes vous accueille :

  • 24h/24 et 7j/7
  • au niveau RH du site de Saint-Cloud

Il n’y a plus de service d’urgences sur le site de Sèvres depuis 2015.

Les prises en charge

Le service accueille des patients adultes qui requièrent des soins médicaux ou chirurgicaux en urgence. Une équipe dédiée assure la prise en charge des urgences gynécologiques et des femmes enceintes en début de grossesse.

Les enfants peuvent également être reçus pour le traitement de plaies et traumatismes.

Pour toute autre situation, nous vous invitons à accompagner votre enfant dans un service d’urgences pédiatriques, les plus proches étant :

Pour une urgence concernant une femme enceinte à partir du 6ème mois de grossesse, nous vous invitons à vous rendre directement au 2eme étage du site de Saint-Cloud, aux urgences obstétricales, où une sage-femme vous accueillera.

Les étapes de votre passage aux urgences

A votre arrivée dans le service, l’agent d’accueil procèdera à la création de votre dossier administratif. Pour cela, une pièce d’identité vous sera demandée (carte d’identité, passeport, titre de séjour). Pour vous apporter les meilleurs soins, nous devons en effet être sûrs de votre identité tout au long de votre séjour ainsi que dans les échanges de données médicales et administratives.

Vous devrez également présenter votre carte vitale. Après votre passage dans l’unité, la facture sera ainsi directement adressée à l’assurance maladie et vous n’aurez à payer que la part complémentaire.

Enfin, il vous sera demandé, le cas échéant, le courrier de liaison établi par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Si vous le pouvez, apportez votre dossier médical ainsi que vos ordonnances relatives aux traitements en cours afin que le médecin dispose des éléments nécessaires au diagnostic.

Une fois votre dossier créé, vous pouvez vous installer en salle d’attente avant de voir l’infirmier d’accueil et d’orientation.

L’infirmier d’accueil et d’orientation évalue le degré d’urgence. Il vous interroge donc sur le motif de votre consultation, vos antécédents médicaux, vos allergies et traitements avant de vous orienter vers un médecin urgentiste ou un gynécologue. Il renseigne également le nom de votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme afin qu’un compte-rendu de passage puisse lui être adressé.

Deux filières sont proposées en fonction de votre pathologie :

  • pour une urgence médicale ou chirurgicale  : les patients sont vus par un médecin urgentiste. En journée, deux praticiens sont généralement présents. Un des deux médecins est affecté aux consultations de médecine générale.
  • pour une urgences gynécologique : les patientes sont examinées par un gynécologue.

Le médecin peut être amené à prescrire des examens complémentaires. Ils sont quasiment tous réalisables sur place car nous disposons d’un plateau technique complet.

Le laboratoire d’analyses biologiques

Est installé dans les locaux de l’établissement, sur le site de Saint-Cloud et fonctionne 24h/24.

Le centre d’imagerie médicale

Grâce au partenariat avec le centre de radiologie CIMOP, l’offre d’imagerie est complète avec l’accès à la radiologie conventionnelle, à l’échographie, à un scanner et à un appareil d’IRM.

En outre, selon vos besoins, des médecins spécialisés en cardiologie, rhumatologie, gastro-entérologie, néphrologie, urologie, diabétologie, addictologie, dermatologie, O.R.L., stomatologie, en chirurgie viscérale ou en chirurgie orthopédique peuvent également être sollicités. Les échanges entre tous ces professionnels de santé sont facilités par l’utilisation d’un dossier patient informatisé commun à tout l’établissement.

Les délais d’attente

En moyenne, une prise en charge aux urgences dure deux heures et trente minutes.

L’infirmier d’accueil et d’orientation vous accueille dans les dix minutes qui suivent votre enregistrement auprès de l’agent d’accueil et vous rencontrez le médecin trente minutes plus tard.

Bien sûr, ces délais sont susceptibles de varier fortement en fonction de la gravité de votre état de santé, du degré d’urgence tel qu’évalué par les professionnels et de l’afflux de patients.

Pour attendre les résultats des examens, vous serez installé, en fonction de votre état de santé, soit dans des box de soins, en zone d’attente couchée ou en salle d’attente.

Et après ?

Une fois votre état de santé évalué, plusieurs possibilités :

Le médecin vous remet vos ordonnances ainsi que les résultats d’examen disponibles et vous pouvez rentrer chez vous. Si vous en avez besoin, vous pouvez repartir avec une orthèse (chevillière, minerve…).

Cette unité de 4 lits est placée sous la responsabilité des médecins urgentistes. Les patients y sont hospitalisés lorsqu’ils nécessitent une surveillance pendant moins de 24 heures.

Vous pouvez être hospitalisé dans nos services de gynécologie, de médecine polyvalente aigüe, de gériatrie aigüe, d’addictologie ou bien en chirurgie lorsqu’une intervention doit être programmée.

Lorsque vous devez être hospitalisé dans une spécialité qui n’est pas présente au centre hospitalier des quatre villes (réanimation, unité de soins intensifs de cardiologie, unité de soins intensifs neuro-vasculaires, neurologie notamment), le praticien organise votre transfert dans un établissement de santé partenaire.

Le coût de votre prise en charge

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre passage.

Si vous n’êtes pas hospitalisé et que vous êtes assuré social, seule la part non prise en charge par l’assurance maladie vous sera facturée.

Si vous êtes hospitalisé, le montant de la facture est susceptible de varier fortement selon la durée de votre séjour ainsi que de vos droits assurance maladie et mutuelle.

Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour obtenir une évaluation du coût de votre séjour.