l’hôpital de jour d’addictologie

Un hôpital de jour d’addictologie de 15 places fonctionne, tous les jours du lundi au vendredi, sur notre site de Sèvres.

Ce service accueille des patients présentant un trouble addictif qui souhaitent consolider leur démarche de changement vis-à-vis de leur dépendance. Dans le parcours de soins, l’hôpital de jour intervient généralement au décours d’un sevrage ou en post-cure (autrement appelé soins de suite et de réadaptation en addictologie).

Présentation

Notre approche

L’hôpital de jour est un lieu de soins de proximité, qui permet de consolider votre décision par rapport à un changement déjà engagé avec le produit. Il s’inscrit en complémentarité avec les autres structures du territoire : le CSAPA, les services d’hospitalisation, les soins de suite et de réadaptation, l’accueil familial thérapeutique

Nous proposons :

  • un accompagnement ambulatoire de qualité. L’hospitalisation complète est réservée aux patients nécessitant des soins plus complexes,
  • de développer l’autonomie du patient et ses ressources pour le maintien de l’abstinence, en ne le coupant pas de son environnement extérieur ce qui lui permet d’honorer ses obligations familiales, professionnelles et autres.

En application des dernières recherches cliniques, sociologiques et psychologiques sur les addictions, l’hôpital de jour est orienté vers une prise en charge globalisée du patient addict. Cet accompagnement est centré sur la personne dans le respect de toutes ses composantes. Cela s’appuie sur un modèle bio-psycho-social des addictions, complété par un travail sur l’aspect corporel. L’ensemble des soins concourent au renforcement de votre autonomie à tous les niveaux.

Si le point commun entre les patients est la maladie addictive, tous n’ont pas le même rapport au produit. Cela peut s’exprimer d’une manière très différente d’une personne à l’autre et chacun a sa propre histoire. C’est pourquoi, nous tenons à un projet de soins personnalisé et à un accompagnement individualisé, en offrant des entretiens individuels infirmiers, des temps d’échange avec un psychologue, une évaluation sociale et des consultations médicales.

Une équipe pluridisciplinaire

Tout au long de votre présence au sein de l’hôpital de jour, vous serez accompagné par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers, art-thérapeute, éducateur sportif, secrétaire.

Comment être admis ?

Plusieurs programmes de soins sont proposés : maintien de l’abstinence, évaluation, pathologies duelles, motivation. Si vous envisagez de réaliser ce parcours de soins, un dossier d’admission sera rempli avec votre médecin référent. Après examen de ce dossier par l’équipe, un rendez-vous vous sera proposée.

Organisation de la prise en charge

Après une période d’évaluation d’environ 2 semaines, nous déterminerons ensemble votre programme thérapeutique, la fréquence de votre venue, ainsi que les objectifs que vous vous serez fixés.

Votre progression sera réévaluée régulièrement en équipe. La durée moyenne de séjour est de 3 mois. Elle s’adapte néanmoins selon votre situation.

Une journée standard se déroule de la manière suivante :

  • un entretien infirmier,
  • 2 activités thérapeutiques en groupe,
  • le repas du midi pris avec les autres patients et en présence du personnel soignant.

La particularité du soin en hôpital de jour est la prédominance du travail de groupe.

Il est préférable, pour maintenir le lien avec votre suivi habituel, que les renouvellements de traitement et d’arrêts de travail se fassent auprès de votre médecin référent. C’est pourquoi, l’hôpital de jour est complémentaire de vos autres suivis (médecin traitant, addictologue, psychiatre, psychologue). Nous vous demandons de poursuivre ses suivis pendant toute la durée de votre séjour à l’hôpital de jour.

Les activités thérapeutiques

Les activités d’information autour de l’addictologie, des dépendances, des questions d’hygiène de vie et de connaissance de son propre fonctionnement font partie intégrante du programme de soins.

D’une manière globale, plus vous comprendrez votre maladie et son fonctionnement, plus vous vous connaîtrez et vous vous donnerez des chances de maintenir l’abstinence et d’amorcer un début de changement.

Les activités ont pour objectif :

  • d’améliorer vos connaissances sur la maladie,
  • d’améliorer votre préparation aux enjeux de la vie à l’extérieur,
  • de mieux connaître votre fonctionnement psychique,
  • d’apprendre des techniques simples qui vous aideront à faire face aux difficultés.

Les activités thérapeutiques se font selon 4 axes primordiaux et complémentaires :

Soins et accompagnements corporels

Il s’agit d’un temps pour explorer les ressources du corps, sa mobilité et ses capacités d’ouverture.

La respiration y tient une grande place. Elle permet un apaisement corps-esprit. Nous explorerons comment le corps est impacté par notre vie mentale et comment, depuis le corps, il est possible d’atteindre une détente profonde.

Cet atelier vise à prendre en compte les besoins et les capacités de chacun, pour contribuer à améliorer et/ou à maintenir la santé physique des individus, en toute sécurité.

On parlera de réentraînement à l’effort à visée thérapeutique afin de préserver les capacités cardio-respiratoires, ostéo-articulaires et musculaires.

Soins psychothérapiques

Le groupe de parole a pour objet d’accueillir la parole libre et spontanée de chacun, afin que nous puissions, en groupe, aborder ce qui se présente à l’esprit des membres du groupe, au moment où l’on se rencontre.

Il existe parfois des choses en nous qui nous échappent, dont nous ignorons l’existence mais qui peuvent faire pression sur notre fonctionnement (pensées, émotions, comportements) et sur nos relations interpersonnelles.

Nous pouvons nous demander, par exemple, pourquoi nous agissons ou réagissons de telle façon dans un même type de situations, comment les visions que l’on a de nous-mêmes et de nos relations peuvent affecter nos vies et nos décisions.

L’atelier de photolangage par exemple, est un atelier de psychothérapie de groupe qui encourage l’écoute des questions dont nous sommes porteurs, parfois à notre insu, en favorisant la réappropriation de notre vécu émotionnel.

Vous avez pris une décision de changement vis-à-vis de la prise d’un produit addictif.

Ce groupe a pour but de renforcer et de maintenir cette motivation au changement dans le temps.

A travers de cet atelier, nous explorerons ensemble les différents domaines qui concernent les addictions d’une manière générale et la vôtre en particulier.

Nous aborderons aussi la question des traitements et des autres substances psycho-actives afin de vous permettre d’y voir plus clair sur votre maladie, de mieux la comprendre et d’être préparé pour cette abstinence débutante.

En déployant votre attention sur le corps et la richesse des données sensorielles, vous explorerez vos ressources internes d’apaisement. L’enjeu est d’apprendre à s’arrêter, à s’observer et à réagir différemment.

La méditation permet d’établir un autre rapport avec ses pensées et ses émotions afin d’être moins réactif.

La maladie addictive peut tendre d’inexorables pièges. A travers ce groupe, nous développerons votre réflexion pour trouver des solutions pour faire face à des envies de consommation par exemple.

Soins de réadaptation

Ce groupe a pour objet de vous replacer comme « acteur » de votre projet de vie en identifiant ce dernier, en réapprenant à faire vos propres choix, à définir votre propre qualité de vie et à travailler votre dépendance aux produits.

La dynamique de groupe permet l’enrichissement entre pairs face à une problématique commune. Ce travail, basé sur l’entraide mutuelle, vise la transformation de la personne et de son environnement pour retrouver une qualité de vie.

A cela s’ajoute des sorties extérieures, des repas thérapeutiques, des ateliers diététique et des mouvements d’entraide.

L’hôpital de jour est ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 16h et les jeudis de 12h à 16h (consultations de 16h à 17h).

Le secrétariat est ouvert au public les lundis de 9h à 16h30, les jeudis de 13h30 à 16h30 et les vendredis de 9h à 12h30.

Pour le contacter, vous pouvez appeler le 01 77 70 79 52.

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre séjour.

Le montant de la facture est susceptible de varier fortement selon la durée de votre séjour ainsi que de vos droits Assurance maladie et mutuelle. Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour avoir une évaluation du coût de votre séjour.