La médecine aigüe polyvalente à Saint-Cloud

Le centre hospitalier des quatre villes dispose de deux services de médecine aigüe polyvalente : un sur le site de Saint-Cloud et un sur le site de Sèvres.

Le service de Saint-Cloud est installé au niveau RH. Il dispose d’une capacité d’accueil de 37 lits, la majorité se trouvant dans l’aile neuve du bâtiment. Ainsi, vous pouvez profiter d’une prise en charge médicale et soignante de qualité, dans des conditions hôtelières optimales.

Présentation de l’unité d’hospitalisation

L’unité n’accueille que des patients adultes.

Les pathologies traitées

Trois types de prises en charge sont assurées dans l’unité :

  • la prise en charge de pathologies bien identifiées relevant des spécialités médicales suivantes : infectiologie, diabétologie, gastro-entérologie, neurologie, cardiologie, néphrologie, rhumatologie ;
  • la prise en charge de pathologies ayant nécessité une prise en charge par un service d’urgence ;
  • le bilan de symptômes inexpliqués tels que fièvre, douleurs, amaigrissement, altération de l’état général, chutes répétées ou essoufflement anormal.

Une équipe pluridisciplinaire

Une prise en charge globale vous est proposée par l’équipe du Dr SCHERRER, chef de service.

Chaque malade est vu, quotidiennement, par un praticien qualifié en médecine polyvalente.

Selon vos besoins, des médecins spécialisés en cardiologie, rhumatologie, gastro-entérologie, néphrologie, urologie, diabétologie, addictologie, dermatologie, O.R.L, stomatologie, gynécologie, en chirurgie viscérale ou en chirurgie orthopédique interviennent auprès de vous.

Au sein de l’établissement, un médecin peut être appelé 24h/24, 7j/7. Les échanges entre tous ces professionnels de santé sont facilités par l’utilisation d’un dossier patient informatisé commun à tout l’établissement.

Le personnel infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitaliers est dédié à l’unité.

Deux assistantes de service social sont présentes dans l’unité pour vous accompagner dans vos différentes démarches et vous aider à préparer votre sortie. Une diététicienne compose vos menus dans le respect des prescriptions médicales.

L’accès à des équipements de pointe

Le Centre hospitalier des quatre villes dispose d’un plateau technique complet ce qui permet aux praticiens d’avoir accès à des outils de diagnostic modernes.

Le laboratoire d’analyses biologiques est installé dans les locaux de l’établissement, sur le site de Saint-Cloud et fonctionne 24 heures sur 24.

Grâce au partenariat avec le centre de radiologie CIMOP, l’offre d’imagerie est également complète avec l’accès 24 heures sur 24 à la radiologie conventionnelle, à la mammographie, à l’échographie, à un scanner et à un appareil d’IRM.

Des échographies cardiaques et des dopplers peuvent également être réalisés sur site.

Les conditions d’accueil

Comment être admis dans l’unité

Pour être admis dans le service, il est nécessaire que vous soyez adressé par un médecin.

Il peut s’agir de votre médecin, généraliste ou spécialiste, qui programme avec les praticiens du service l’hospitalisation. Pour ce faire, il devra joindre le secrétariat au 01 77 70 73 30.

Vous pouvez également être admis après un passage aux urgences, que ce soit les urgences du centre hospitalier des quatre villes ou bien celles d’un établissement de santé avoisinant.

Avant de venir, n’oubliez pas votre nécessaire de toilette.

Voici un exemple de trousseau

N’oubliez pas non plus de nous communiquer les informations nécessaires à votre prise en charge en particulier votre traitement médicamenteux habituel et la liste de vos médecins traitants. Ainsi, nous pourrons adresser un compte-rendu de votre hospitalisation à vos médecins ce qui facilitera votre suivi médical une fois que vous serez sorti.

Par ailleurs, il conviendra, à votre arrivée, de désigner votre personne de confiance.

Les conditions hôtelières

Le service dispose de 37 lits dont 22 en chambres individuelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter un hébergement en chambre seule.

Toutes les chambres sont confortables, lumineuses et équipées d’une salle de bain. Elles sont adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Un déambulateur et des cannes anglaises peuvent vous être prêtés pour la durée de votre séjour. De même, des fauteuils sont disponibles pour faciliter l’installation des patients porteurs d’un handicap lourd.

Pour rendre votre séjour plus agréable, vous avez la possibilité de louer un téléviseur auprès de la cafétéria.

Notre conciergerie Happytal est également  en mesure de vous proposer une offre complète de prestations pour :

  • se détendre : réflexologie, modelage, coiffeur, esthétique, WI-FI…
  • se faire plaisir : trousse de toilette, produits d’hygiène et du quotidien, commande de repas à l’extérieur,
  • se simplifier la vie : aide à domicile, gardes d’animaux, pressing.

Happytal

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre séjour.

Le montant de la facture est susceptible de varier fortement selon la durée de votre séjour ainsi que de vos droits Assurance maladie et mutuelle. Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour avoir une évaluation du coût de votre séjour.