Satisfaction des patients en addictologie et alcoologie

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration de la qualité et sécurité des soins, nous sommes attentifs à vos avis et commentaires. Ainsi, des enquêtes de satisfaction sont conduites dans ce secteur : des questionnaires sont remis en fin de séjour et vous pouvez également participer à l’enquête nationale en ligne e-satis quelques semaines après votre sortie. Au CSAPA, des réunions sont également conduites avec les patients et les familles d’accueil.

Questionnaires de sortie

A votre sortie de séjour en addictologie, un questionnaire de satisfaction vous est remis. En 2019, globalement, 97% des patients sont « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur séjour.

Participation à l’enquête nationale e-satis, recueil de l’expérience patient

Si vous remettez votre adresse mail lors de votre admission en addictologie un questionnaire vous sera adressé dans les semaines suivant votre sortie. Vous pourrez exprimer votre avis et votre expérience en tant que patient en le complétant en ligne.

Ce dispositif, complémentaire aux questionnaires de sortie, permet au ministère de la santé de calculer un score de satisfaction pour l’établissement et de le comparer sur le plan national.

En 2019, nous n’avons pas eu suffisamment de réponse de patients pour que nos chiffres soient publiés, nous comptons donc sur vous pour 2020.

Participation et engagement patient

Si vous souhaitez vous engager plus activement dans la vie du service, vous pouvez être membre du conseil de vie sociale dans le cadre du CSAPA ou rejoindre les mouvements d’entraide ou les associations avec lesquelles nous travaillons (URSA…).