Votre anesthésie

Vous avez une intervention chirurgicale programmée et non urgente ? Une consultation avec un anesthésiste est à prévoir, plusieurs jours avant la date de votre intervention.

La date de votre consultation d’anesthésie sera fixée avec l’infirmière de programmation, après votre consultation avec le médecin ou chirurgien qui prévoit votre intervention.

La consultation d’anesthésie

Les consultations d’anesthésie ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 16h45 dans le service des consultations centralisées, sur le site de Saint Cloud, au niveau 0.

Que faut-il amener pour la consultation d’anesthésie ?

  • votre pièce d’identité (CNI ou passeport),
  • vos résultats du bilan préopératoire,
  • le questionnaire médical dument complété,
  • si vous avez des traitements en cours, la photocopie de votre ordonnance,
  • le document de consentement éclairé signé,
  • le document précisant qui est votre personne de confiance complété et signé,
  • pour les mineurs l’autorisation d’opérer signée des deux parents,
  • pour les majeurs sous tutelle l’autorisation d’opérer signée par le tuteur,
  • votre confirmation d’hospitalisation afin de faire l’admission après la consultation d’anesthésie.

Comment se déroule la consultation d’anesthésie ?

Après avoir évaluer votre état de santé, fait le point sur les traitements que vous prenez, le médecin anesthésiste vous informera et vous proposera la ou les techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre situation.

L’anesthésiste qui me voit en consultation est-il celui qui va m’endormir ?

Non pas forcément. Vous serez pris en charge au bloc opératoire par l’anesthésiste présent en salle d’opération ce jour-là. Il se réfèrera au dossier d’anesthésie, renseigné par son collègue lors de la consultation. Ce dossier d’anesthésie vous suit tout au long de votre hospitalisation et permet d’assurer la continuité de votre prise en charge en toute sécurité.

L’organisation du service

Afin d’assurer la continuité de votre prise en charge et garantir la qualité et la sécurité des soins pour les patients, le CH4V assure une présence 24h/24 d’un anesthésiste.

Le service est organisé en un système de garde sur place qui garantit à chaque patient et à chaque femme enceinte, la présence permanente d’un médecin anesthésiste réanimateur, et d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE).

Ma prise en charge anesthésiste au bloc opératoire

Un anesthésiste, assisté dune infirmière d’anesthésie diplômée d’état (IADE) vous accueillera au bloc opératoire et assurera votre anesthésie.

Et après le bloc opératoire?

En fin d’intervention, vous serez surveillée en SSPI (salle de surveillance post interventionnel), aussi appelée salle de réveil.

Vous serez pris en charge par une équipe expérimentée (infirmières et aides-soignantes) qui exercent sous la responsabilité médicale du médecin anesthésiste réanimateur.

Votre retour en chambre se fera après validation de ce dernier.

 

En savoir plus sur le bloc opératoire et la SSPI

Les différentes techniques d’anesthésie

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie,…), en supprimant la douleur provoquée pendant l’intervention et en l’atténuant après, dans des conditions optimales de sécurité.

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par perfusion, et/ou par la respiration. Ainsi, l’anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte.

L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Vous êtes conscient mais vous ne ressentez aucune douleur. Son principe est de bloquer les nerfs en injectant un produit anesthésique local. Il est donc possible d’endormir un avant-bras ou une jambe isolément par exemple.

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière dans votre dos. Elles permettent d’endormir les deux jambes et le bas ventre par exemple. 

 

 

En savoir plus sur l’anesthésie

L’équipe médicale

Le service d’anesthésie assure les consultations, les actes nécessaires à l’anesthésie et au réveil des patients, ainsi que l’anesthésie et l’analgésie obstétricales.