Séjour en famille d’accueil : l’accueil familial thérapeutique

Depuis 2008, le CH4V propose une prise en charge originale des patients en addictologie : l’accueil familial thérapeutique (AFT). Ce dispositif a pour objectif de créer des conditions favorables au rétablissement du patient.

Pourquoi proposer un accueil familial thérapeutique ?

Certaines personnes, marquées pendant plusieurs années par la maladie alcoolique, se trouvent proches d’un point de non-retour à savoir une dégradation sévère de leur état général et des comorbidités psychiatriques auxquelles sont associés, une précarité sociale et financière extrême et un rejet relationnel avéré.Toute prise en charge soignante intensive de courte durée et rechutes potentielles peuvent également renforcer un sentiment de résignation et la perte de toute motivation.

Le dispositif d’accueil familial thérapeutique n’est pas un simple hébergement. Il est associé à un projet psychothérapique et addictologique co-construit en amont de son séjour par le candidat / futur accueilli et l’équipe soignante qui l’adresse. Nous proposons, donc, à des patients adultes sevrés, en situation de précarité sociale et/ou de rupture familiale, un parcours de soins spécifiques, axé sur un accompagnement individualisé.

Situés en Ile-de-France, 8 accueillants familiaux, reçoivent à leur domicile des personnes adultes, volontaires et désireuses de consolider leur abstinence à l’alcool dans un cadre de vie contenant et sécurisant. Chaque famille d’accueil, soutenue et suivie par l’équipe médico-psycho-sociale du CH4V, crée les conditions favorables au rétablissement du patient-accueilli dans le cadre de son projet thérapeutique. Le séjour est de trois mois renouvelable deux fois.

L’accompagnement et la réinsertion de l’accueilli en famille d’accueil

L’entrée en séjour ne s’effectue qu’à la suite d’une série d’entretiens d’évaluation menés en individuel par les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ce temps est nécessaire à la compréhension du dispositif et permet d’estimer l’adéquation du projet du patient-candidat au dispositif.

L’équipe encadre le séjour thérapeutique et accompagne la relation qui se noue entre l’accueilli et l’accueillant afin de retrouver une place dans la société, renouer des relations familiales et personnelles, consolider un fonctionnement psychologique fragile et pouvoir affronter à nouveau la réalité quotidienne. Le contexte familial au sein duquel l’accueilli est invité à s’intégrer lui permettra de s’inscrire dans une temporalité, un rythme et une régularité.

Ainsi, les visites à domicile régulières, les entretiens individuels, la participation à des ateliers et à des groupes de mouvement d’entraide à l’extérieur contribuent à la co-construction du projet de resocialisation et de réhabilitation.

Le patient accueilli dans une famille fera une expérience thérapeutique spécifique. D’une part, il expérimente une « base de sécurité » qui rassure, réconforte, nourrit l’amour propre et l’estime de soi, malmenée pendant les années de consommation. In fine, cela motive pour espérer et prétendre à une meilleure qualité de vie. D’autre part, il est face à la nécessité d’explorer un univers relationnel inconnu (la famille d’accueil), décoder son fonctionnement et de s’intégrer. Ainsi, il peut amplifier ses compétences sociales.

Une équipe pluridisciplinaire

Tout au long du séjour en famille d’accueil, le patient et les accueillants familiaux sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée comme suit :

  • Dr Cécile CAVEL, médecin
  • Guy BERTHELOT, chargé d’accompagnement en addictologie
  • Sylvie BOUQUET, assistante sociale
  • Magali FARCI, psychologue
  • Philippine HERAUD, psychologue
  • Dorothée LALO, infirmière

L’équipe de l’accueil familial thérapeutique vous accueillera sur le site de Sèvres.

Accès site de sèvres

Le coût de votre prise en charge

Le séjour en famille d’accueil est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 77 70 79 50