La satisfaction patient

La satisfaction des patients est évaluée et l’expression des usagers recherchée

Notre objectif : répondre aux exigences légitimes des usagers.

Aussi, pour mieux connaître vos souhaits et mesurer votre niveau de satisfaction sur les prises en charge, l’établissement réalise des enquêtes de satisfaction internes, participe à l’enquête nationale e-satis et déploie divers dispositifs pour impliquer le patient.

A votre sortie de séjour en médecine, chirurgie, obstétrique ou soins de suite, un questionnaire de satisfaction vous est remis. Son analyse est essentielle pour l’amélioration continue des soins que nous dispensons.

Ainsi, nous constatons qu’en 2018, globalement, 98% des patients qui s’expriment sont « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur séjour dans l’établissement.

En savoir plus par secteurs de prise en charge :

Si vous remettez votre adresse mail lors de votre admission en hospitalisation de médecine, chirurgie, obstétrique, un questionnaire vous sera adressé par mail dans les semaines suivant votre sortie. Vous pourrez exprimer votre avis et votre expérience en tant que patient en le complétant en ligne.

Ce dispositif, complémentaire aux questionnaires de sortie, permet au ministère de la santé de calculer un score de satisfaction pour l’établissement et de le comparer sur le plan national.

Voici nos résultats 2018, nous poursuivons nos efforts pour améliorer les prestations :

A l’écoute des patients et usagers, votre avis nous intéresse

Nous sommes à l’écoute des patients dans les services mais aussi sur le plan institutionnel via les représentants des usagers, la participation à des groupes ou commissions (instances, conseil de vie sociale, commission des menus, associations…).

Les représentants des usagers, issus d’associations agréées, indépendantes de l’hôpital sont des interlocuteurs qui facilitent l’expression des patients et favorisent les échanges avec les professionnels, ils sont porte-parole dans les instances et les commissions du respect des droits des patients.

Malgré toute l’implication des équipes, il se peut qu’il y ait des dysfonctionnements. Si vous êtes mécontent ou si vous avez des remarques, nous vous invitons dans un premier temps à dialoguer avec le médecin du service concerné ou le cadre de santé.

Vous pouvez également adresser un courrier de réclamation à la direction (direction@ch4v.fr) ou demander à rencontrer un représentant des usagers ou un médiateur de la commission des usagers. La direction répond à toutes les plaintes écrites et s’engage à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.

Pour saisir la Commission des usagers :

direction@ch4v.fr ou 01 77 70 70 01

Et par courrier :

Monsieur le directeur – Centre hospitalier des quatre villes, 3 place Silly – 92 210 Saint-Cloud

Vous pouvez également nous adresser vos suggestions en écrivant à suggestion@ch4v.fr

En savoir plus sur les droits des patients