La démarche qualité et sécurité des soins, notre priorité

Tous nos professionnels sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec la volonté d’améliorer continuellement notre capacité à guérir, soulager et réconforter pour offrir la meilleure qualité de vie possible au patient.

Politique et organisation Qualité Gestion des Risques

Nos professionnels s’engagent dans le projet d’établissement 2017-2021 sur une Politique Qualité et Sécurité des Soins. Celle-ci comporte des orientations stratégiques majeures pour dispenser des soins de qualité en toute sécurité.

  • optimiser le parcours du patient,
  • intégrer la qualité et la prévention des risques dans les activités quotidiennes de tous les services
  • toujours s’attacher au respect des droits et à la satisfaction des patients et usagers,
  • sécuriser les prises en charge par l’analyse des risques mais aussi par le signalement des dysfonctionnements et la mise en œuvre d’actions correctives afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent,
  • favoriser l’évaluation des pratiques professionnelles et la dynamique d’amélioration.
  • déployer la politique qualité à l’échelle du territoire de santé,
  • privilégier la qualité de vie au travail des personnels car celle-ci est indispensable à la qualité des soins.

Un comité de pilotage multidisciplinaire, une cellule Qualité Gestion des risques, des instances spécialisées et des groupes de travail s’assurent de sa mise en œuvre dans le cadre d’un Programme d’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS) réactualisé chaque année.

Le CH4V certifié A par la Haute Autorité de Santé

L’établissement est certifié en niveau A suite à la dernière visite de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a eu lieu en janvier 2018 selon le référentiel V2014. Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé qui donne lieu à un rapport de certification.

Cet excellent résultat reflète l’engagement de nos professionnels, la performance des procédures mises en œuvre et la formation régulière des personnels pour disposer d’une véritable culture de qualité et sécurité.

Consultez le rapport de certification

Plusieurs services font l’objet d’autres démarches de reconnaissance externe de la qualité

  • le centre clinico-biologique d’Assistance Médicale à la Procréation est certifié de manière volontaire par un organisme extérieur selon la norme ISO 9001 depuis 2006,
  • le secteur médico-social de l’établissement fait également l’objet de démarches évaluées par des organismes extérieurs habilités : EHPAD Lelégard et Jean Rostand, CSAPA.

La sécurité des Soins, c’est s’engager à prévenir les risques associés aux soins avec votre participation

En tant que patient ou proche vous êtes un partenaire des équipes et nous vous solliciterons tout au long de votre prise en charge.

Votre identité c’est votre sécurité

A chaque prise de contact avec l’établissement nous vous demanderons votre nom, prénom, date de naissance ainsi que des documents permettant de l’attester. De même, tout au long de votre séjour, les professionnels vérifieront oralement votre identité, vous poserons un bracelet.

Nous vous engageons à jouer un rôle majeur pour votre propre sécurité, en nous signalant toute erreur et en facilitant ces contrôles.

Semaine sécurité patient

 

Chaque année l’établissement participe à la semaine nationale sécurité patient qui a pour but de sensibiliser les professionnels mais aussi les usagers à la prévention des risques associés aux soins. Des journées à thèmes sont également conduites afin de relayer des messages de santé publique.

découvrir les animations 2019

Le CH4V participe au recueil national des indicateurs qualité et sécurité des soins

Des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) ont été généralisés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé et nous permettent chaque année de porter un regard critique sur nos pratiques pour améliorer la qualité des soins dispensés. L’établissement participe au recueil national de ces indicateurs qui s’attachent aux organisations et aux procédures définies pour :

Les résultats détaillés sont publiés par la Haute Autorité de Santé pour chaque site géographique, vous les trouverez en cliquant sur les liens :