L’accompagnement en résidence pour personnes âgées dépendantes

Un accompagnement personnalisé

L’accompagnement proposé par les résidences pour personnes âgées est personnalisé : un document, souvent intitulé « Projet de Vie Individualisé » (PVI) ou « Projet personnalisé », précise par écrit les objectifs de la prise en charge et les prestations, adaptés à chaque résident.

La démarche de conception de ce projet personnalisé fait suite à une dynamique de co-construction entre le résident, son entourage et l’équipe pluridisciplinaire de la résidence. Elle vise à concilier les attentes de la personne âgée hébergée avec le fonctionnement collectif de la structure.

Le projet personnalisé est rédigé dans les 6 mois suivant l’admission de la personne âgée au sein de la résidence puis, il est réactualisé une fois par an.

L’équipe intervenant au sein des Résidences pour personnes âgées

Attentive au bien-être des résidents, l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de chaque résidence s’investit au quotidien dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité en s’adaptant au mieux aux habitudes et aux besoins des personnes accompagnées tout en respectant leur histoire personnelle.

La directrice du pôle personnes âgées est garante du bon fonctionnement des résidences, en collaboration avec l’ensemble des professionnels.

Le médecin coordonnateur :

• en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins/médical de la résidence : il veille à la qualité des soins prodigués,
  • il donne son avis sur les admissions des résidents après, le cas échéant, avoir réalisé une visite de pré admission (VPA),
  • il réalise l’évaluation gérontologique du résident permettant d’adapter les soins à ses besoins. En lien avec l’équipe soignante, il évalue le niveau de dépendance (GIR) de chaque résident,
  • il a un rôle de conseil et de coordination auprès des intervenants médicaux et paramédicaux (psychologue, kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste, diététicien, art-thérapeute), des services hospitaliers et autres prestataires externes,
  • il assure l’animation de l’équipe soignante.

A noter : le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents.

Le médecin chef de service a des missions analogues mais il assure également le suivi médical des patients avec l’équipe médicale qu’il coordonne.

L’infirmier coordinateur (IDEC) est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités de soins au sein de la résidence en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes soignantes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre. L’IDEC est à la disposition des résidents comme de leurs proches pour répondre à toute question.

Le cadre hôtelier et son équipe ont pour mission de satisfaire aux besoins quotidiens de confort des résidents : entretien de l’espace personnel et de l’ensemble de la résidence, organisation des repas, blanchisserie, etc…

L’équipe d’animation a pour mission d’organiser et de coordonner le planning des activités proposées aux résidents.

L’équipe administrative assure la gestion du dossier des résidents : des démarches d’admission à la facturation, en passant par toutes les questions concernant leur séjour.

Les liens avec les partenaires extérieurs

Chaque résidence a établi des liens étroits avec des partenaires extérieurs intervenant notamment dans le domaine de l’animation.

Ainsi, bénévoles, associations et artistes viennent compléter l’offre d’activités proposée par nos équipes d’animateurs afin de diversifier autant que possible les prestations dispensées aux résidents.

Par ailleurs, les résidences pour personnes âgées travaillent en complémentarité avec l’ensemble des structures d’aide aux personnes âgées et leur entourage, situées sur notre territoire.

En particulier des partenariats ont été tissés avec :

• la filière gériatrique du territoire (CH Foch),
  • le CLIC GERICO de Saint-Cloud, la coordination de Sèvres ainsi que les coordinations gérontologiques et les CCAS des communes avoisinantes,
  • l’équipe mobile de soins palliatifs de notre dame du lac,
  • la MAIA du secteur (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie).

Rendre visite aux résidents

La résidence est le domicile de la personne âgée. A ce titre, elle peut recevoir des visites dans son espace privatif.

Pour le bien-être des résidents, le respect de leurs besoins et le bon fonctionnement de la résidence, les visites sont à privilégier l’après-midi, entre 13h et 20h.

Le plaisir de la table constitue un moment privilégié d’échanges et de partage entre les résidents et leurs proches. La présence de leur entourage est la bienvenue : les invités des personnes âgées hébergées peuvent partager leur repas, en réservant au préalable un ticket. Les tickets repas sont en vente au secrétariat de chaque résidence.

La résidence met également à disposition des espaces de convivialité et d’échanges, qui peuvent être utilisés au gré des envies : petits salons, salon de coiffure, espace de restauration, salle de télévision, ainsi que des espaces extérieurs composés de jardins et terrasses.