Votre intervention – Le bloc opératoire et la SSPI (salle de réveil)

Le bloc opératoire

L’organisation

Le bloc opératoire du CH4V est situé sur le site de Saint-Cloud et dispose de 4 salles d’intervention, d’une salle de césarienne en urgence, et d’un bloc FIV. Il s’agit d’un bloc polyvalent.

L’équipe pluridisciplinaire est compétente pour intervenir dans plusieurs spécialités chirurgicales :

L’équipe médico-chirurgicale et soignante

Votre intervention chirurgicale sera assurée par votre chirurgien, assisté d’une équipe pluri professionnelle.

Elle est composée de médecins anesthésistes, d’IADE (infirmiers anesthésistes diplômés d’état), d’IBODE (infirmières de bloc opératoire diplômées d’état), d’aides-soignants et de brancardiers.

Selon votre situation et l’intervention planifiée, vous pourrez vous rendre à pied au bloc opératoire accompagné par un brancardier.

La sécurité des soins au bloc opératoire

Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Afin de garantir la qualité et la sécurité des soins au bloc opératoire des règles et procédures sont à respecter :

• Des règles d’hygiène strictes : environnement contrôlé, personnel formé,
  • Des règles d’asepsie rigoureuses applicables à tous les professionnels intervenant au bloc opératoire,
  • L’utilisation de la « Check-list sécurité du patient au bloc opératoire » : cette « barrière de sécurité » est obligatoire depuis 2010, dans le cadre de la certification des établissements de santé. Elle permet de vérifier en équipe pluri professionnelle 11 points de vigilance tels que : votre identité complète, la nature et le site de votre intervention, votre installation, votre préparation cutanée, la présence du matériel et équipement nécessaires, les risques allergiques, respiratoires et hémorragiques, votre antibioprophylaxie. Une fois cette check liste réalisée, le « GO » est donné en équipe pluri professionnelle et tracé dans votre dossier médical. Votre intervention peut alors commencer.

Le respect de ces règles garantit la sécurité des soins et permet de réduire et limiter les risques.

La salle de réveil (SSPI)

La salle de reveil (encore appellée Salle de Surveillance Post Interventionnelle, SSPI) se trouve au 2ème étage dans les locaux du bloc opératoire et est ouverte 24h/24.

La finalité de la SSPI est d’assurer la sécurité des patients au sortir d’une anesthésie pour un acte chirurgical ou interventionnel.

La SSPI est sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur qui doit pouvoir intervenir à tout moment.

L’équipe soignante est constituée d’infirmiers diplômés d’état et d’aides-soignants, exclusivement dédiés à cette unité. La surveillance, assurée par les infirmiers, implique de contrôler les effets résiduels des médicaments anesthésiques et leur élimination et de faire face aux complications éventuelles liées à l’intervention ou à l’anesthésie.

Une fois votre sortie de SSPI validée par le médecin anesthésiste, vous serez raccompagné par le brancardier dans votre service d’origine.