Chambre individuelle à l’hôpital : offre et prise en charge

Au cours de votre séjour dans nos services d’hospitalisation, conformément à ce que prévoit la réglementation applicable aux établissements de santé, deux modes d’hébergement vous seront proposés :

• le régime commun : il est applicable aux patients séjournant en chambre double ou bien placés en chambre individuelle pour raisons médicales
  • le régime particulier : il concerne les patients qui sollicitent un hébergement en chambre individuelle. Pour chaque journée d’hospitalisation passée en chambre seule, un supplément est facturé. Ce forfait journalier peut être pris en charge, totalement ou bien partiellement, par votre mutuelle.

Le centre hospitalier des quatre villes offre à chaque patient ayant opté pour le régime particulier une carte cadeau. Elle permet au patient de bénéficier de prestations auprès de notre partenaire HAPPYTAL.

Faire sa demande pour une chambre individuelle

Vous pouvez demander à être hébergé en chambre seule à tous moments, aussi bien avant votre hospitalisation que pendant votre séjour à l’hôpital. Vous serez alors installé en chambre individuelle, dès qu’une chambre se libèrera, par l’équipe du service qui vous accueillera. Ainsi, vous bénéficierez de plus d’intimité et de confort.

Pour faire sa demande de chambre individuelle, c’est très simple !

• Vous pouvez en faire la demande avant votre hospitalisation, lorsqu’elle est programmée, à l’occasion de votre passage au service des admissions pour réaliser les formalités de préadmission. Nous vous faisons alors signer un document permettant de formaliser votre consentement et nous vous invitons à vérifier auprès de votre mutuelle le montant et la durée de votre prise en charge en chambre individuelle. Vous êtes ensuite orienté vers HAPPYTAL pour que l’offre de prestations vous soit présentée.
    • Vous pouvez en faire la demande au cours de votre hospitalisation : il suffit alors d’en faire part à l’équipe soignante qui organise votre transfert dans les meilleurs délais, en fonction des places disponibles. Ne vous seront facturées que les journées effectivement passées en chambre individuelle.
    • Vous pouvez en faire la demande en ligne :

Forfait journalier de base pour une chambre particulière

Le forfait journalier qui vous sera facturé* est variable selon les services d’hospitalisation. Il s’élève à :

• 26 euros par jour pour une venue en hospitalisation de jour. Ce tarif s’applique aux venues d’une journée en médecine, en addictologie, en gynécologie ou pour une chirurgie ambulatoire,
  • 60 euros par jour pour une hospitalisation dans notre service de convalescence afin de bénéficier de soins de suite et de réadaptation,
  • 90 euros par jour pour une hospitalisation complète au sein des services de médecine, de chirurgie, d’addictologie et de gynécologie,
  • 90 euros par jour pour un séjour à la maternité et 130 euros pour une chambre équipée d’un lit double (avec ou sans accompagnant)

* Depuis un décret de juillet 2019, la facturation des chambres particulières s’applique à la journée, y compris le jour de sortie.

Remboursement et prise en charge

Lorsque votre mutuelle donne son accord pour avancer les frais, ce supplément lui est facturé directement, à l’issue de votre séjour. Si votre mutuelle ne prend pas en charge la totalité du forfait, le reliquat vous sera facturé.

Les + du centre hospitalier des quatre villes

Pour tout séjour en chambre individuelle, nous avons le plaisir de vous offrir une carte cadeau d’une valeur de :

• 5 euros par séjour pour une venue en ambulatoire,
  • 15 euros par séjour lors de votre venue à la maternité, en chirurgie et en gynécologie,
  • 25 euros par séjour lors de votre hospitalisation en médecine,
  • 40 euros par séjour pour une hospitalisation dans notre service de convalescence ou bien en addictologie.

Cette carte cadeau est utilisable auprès d’HAPPYTAL, la société qui propose, dans les locaux du centre hospitalier, des services de conciergerie. Grâce à cette carte, vous pourrez régler, pour tout ou partie, les prestations que vous choisirez. Leur catalogue, disponible sur Internet, est vaste avec des offres pour :

• se détendre : réflexologie, modelage, coiffeur, esthétique, WI-FI…
    • se faire plaisir : jouets, coffrets beauté, trousse de toilette, produits d’hygiène et du quotidien pour maman et bébé, cadeaux de naissance, commande de repas à l’extérieur,
    • se simplifier la vie : aide à domicile, réservation d’un transport, gardes d’enfants, gardes d’animaux, pressing. La carte cadeau est activée le lendemain de votre installation en chambre seule.