L’hôpital de jour (HDJ) du SSR polyvalent et gériatrique

Situé au 4è étage à Sèvres, l’hôpital de jour (HDJ) du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalent et gériatrique constitue une alternative à l’hospitalisation complète.

Ce mode de prise en charge en ambulatoire s’adresse aux patients en perte d’autonomie relative, à domicile ou après une hospitalisation.

Il propose alors un accompagnement coordonné et concomitant de plusieurs professionnels dans les domaines de :

• la rééducation et la réadaptation motrice, sensorielle, cognitive et comportementale,
  • la restauration de l’autonomie,
  • l’évaluation nutritionnelle.

Comment être admis ?

L’hôpital de jour du SSR polyvalent et gériatrique s’adresse à des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers en lien avec une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes qui pourraient compromettre son autonomie.

Les patients dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou dont la perte d’autonomie est trop importante n’entrent pas dans le champ des prises en charge en hôpital de jour.

Les patients sont adressés par un médecin, une coordination gérontologique local (CLIC), par un autre service d’hospitalisation ou suite à une consultation.

La décision d’admission relève du médecin gériatre de l’équipe.

La demande d’admission peut être adressée :

• par fax au 01 77 70 76 65,
  • grâce à l’application Viatrajectoire, spécifique aux services hospitaliers,
  • par mail au secrétariat du service.

La prise en charge d’un patient en hôpital de jour est remboursée par la sécurité sociale, y compris le transport.

Une journée d’essai sera réalisée avant l’admission d’un patient en hôpital de jour.

Les objectifs de l’accompagnement en HDJ SSR

Les patients de l’hôpital de jour bénéficient de toutes les facilités du service de SSR gériatrique de Sèvres.

Des activités individuelles et de groupe sont réalisées avec les patients hospitalisés. Ceci favorise les rencontres et échanges ainsi que le maintien de l’autonomie psychique et sociale des patients.

Pour une plus grande qualité de prise en charge, l’accueil en hôpital de jour se fait par petits groupes de 5 personnes maximum.

Les objectifs d’une telle prise en charge sont de :

• permettre la continuité des soins après une hospitalisation,
  • poursuivre une rééducation en évitant une hospitalisation,
  • assurer un accompagnement et un suivi sur un moment donné pour des personnes présentant une fragilité cognitive et des risques pour le maintien de leur autonomie et par conséquent pour leur maintien à domicile.

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Vous serez accueilli à raison de 1 à plusieurs venues par semaine, sur une durée maximale de 3 mois.

Exemples d’activités proposées :

• accueil autour d’un café ou d’une lecture, échange avec le groupe,
  • lecture des actualités quotidiennes,
  • séance de kinésithérapie,
  • atelier mémoire,
  • repas thérapeutique,
  • jeux de société,
  • activités avec l’ergothérapeute (ex : parcours anti-chute)…

L’équipe de l’HDJ SSR

Sous la responsabilité de la cheffe de service, l’hôpital de jour est coordonné par une référente soignante.

La prise en charge des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée en outre : d’un psychologue, d’un kinésithérapeute, d’un médecin gériatre, d’un ergothérapeute et d’un diététicien.

Nous contacter : 01 77 70 76 67