Scanner et IRM

Le partenariat CH4V et CIMOP : le GIMOP

Le centre hospitalier est en partenariat avec le Centre d’Imagerie Médicale de l’Ouest Parisien (CIMOP) dans le cadre du Groupement d’Imagerie Médicale de l’Ouest Parisien (GIMOP).

Ce cabinet libéral à taille humaine est implanté au sein même de l’hôpital, à Saint-Cloud et à Sèvres.

Il dispose d’équipements récents, dans des locaux modernes et réalise un large panel d’examens radiologiques, notamment des scanners et des IRM.

Sur le site de l’hôpital de Saint-Cloud, le GIMOP dispose d’un scanner, ouvert en journée au public, sur rendez-vous, et 24h/24 pour les urgences du centre hospitalier des quatre villes.

Préparation avant le scanner :

Pour les examens des os, de la colonne vertébrale, des lombaires et des sinus, généralement aucune préparation n’est nécessaire.

Pour les autres examens, la préparation se fait dans une salle proche du scanner. Elle consiste à injecter dans une veine un produit iodé, opaque aux rayons X, afin de mieux voir les vaisseaux et les organes. Un petit tuyau en plastique, appelé cathéter, est mis en place dans la veine. Il sera laissé durant toute la durée de l’examen. Il vous faudra amener ce produit de contraste pour l’examen. Vous vous le procurerez à votre pharmacie habituelle selon les consignes que vous aurez reçues lors de votre prise de rendez vous

Pour les cas particulier du scanner de l’abdomen et du pelvis, Il vous faut boire un produit opaque aux rayons X qui opacifie le tube digestif. Cette boisson doit être bue si possible longtemps avant l’examen : Un flacon 12 heures avant et un flacon une heure avant. Vous vous la procurerez à votre pharmacie habituelle selon les consignes que vous aurez reçues lors de votre prise de rendez-vous.

Modalités de réalisation du scanner :

Le scanner utilise les rayons X, qui tournent autour de la partie du corps à examiner. Vous ne le voyez pas mais vous pouvez l’entendre.

Les images sont produites par un ordinateur. Il analyse le faisceau de rayons X après qu’il ait traversé le corps.

Les images sont affichées sur un écran. Elles correspondent à des tranches de section appelées coupes où l’os est blanc, l’air est noir et les tissus sont gris. Ces coupes peuvent être analysées directement ou après un travail informatique à partir de l’acquisition initiale, appelé “reconstructions ».

Le résultat de ce travail est ensuite filmé.

Toutes ces  étapes sont nécessaires avant que le radiologue puisse faire le compte rendu de l’examen pour votre médecin et vous-même.

 

Sur le site de l’hôpital de Saint-Cloud, le GIMOP dispose d’une IRM, ouverte en journée au public, sur rendez-vous, et 24h/24 pour les urgences du Centre Hospitalier des Quatre Villes.

Modalités de réalisation d’une IRM :

L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui analyse les organes de votre corps en utilisant un aimant très puissant. La combinaison des énergies délivrées par cet appareil permet de détecter le signal émis par les atomes d’hydrogène contenus dans les organes.

En raison de la force de l’aimant, il est obligatoire de ne pas s’approcher de l’appareil avec des objets métalliques (pièces, aiguilles, bijoux, clés, montre) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus, etc…) qui resteront dans votre vestiaire fermé à clé.

Pendant l’examen vous êtes couché sur le lit d’examen qui glisse doucement dans un petit tunnel ouvert aux deux extrémités. L’équipe médicale est derrière la vitre, elle vous voit et vous entend.

Pendant l’examen, essayez de rester immobile et de respirer normalement, la qualité des images dépend de votre coopération.

Le signal émis par ces atomes est ensuite traité par un ordinateur qui réalise des images en coupes de votre corps.

Pendant la fabrication des images, vous entendrez un bruit de tam tam plus ou moins fort et plus ou moins rapide. Pour l’atténuer, nous vous proposons un casque musical. Vous pouvez également apporter des bouchons d’oreille (Boules Quies).

Les images sont affichées sur un écran. Elles peuvent ensuite faire l’objet d’un traitement informatique appelé « reconstruction ».
Toutes ces étapes sont nécessaires avant que le radiologue puisse faire le compte rendu de l’examen pour votre médecin.

La durée de l’examen est de l’ordre de 15 à 30 minutes.

L’IRM n’utilise pas les rayons X et n’est pas une technique irradiante.

Vos résultats seront accessibles sur Internet, imprimés ou mis sur CD sur demande.

Nos horaires d’ouverture au public

Site de Saint-Cloud :
du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h.

L’accès au centre se fait par une entrée dédiée, située dans la rue Lauer, en contrebas de l’accès principal de l’hôpital.

Se rendre à Saint-Cloud

Vous pouvez également prendre RDV par téléphone au 01 41 12 81 90

Pensez à vous munir de votre ordonnance en cours de validité, de votre carte vitale (ou à défaut d’une attestation de droits de sécurité sociale) et de votre carte de mutuelle.