Nos résultats – AMP / FIV

Depuis la naissance, en 1978, de Louise Brown, premier bébé conçu en éprouvette, près de 7 millions de bébés ont été conçus dans le monde.

En France, selon l’INED, près d’un enfant sur 20 naît grâce à l’assistance médicale à la procréation.

Créé dans les années 1980 à Sèvres, le centre d’assistance médicale à la procréation du CH4V est l’un des plus anciens de France. En effet, c’est ici qu’est née en juin 1982, Alexia, deuxième bébé FIV français.

Les résultats en France

La loi de bioéthique impose désormais à tous les centres d’AMP d’envoyer chaque année à l’Agence de Biomédecine (ABM), le détail de toutes les tentatives faites et leurs résultats. Ces résultats figurent désormais en clair sur le site de l’ABM, il s’agit toutefois de taux corrigés par le type de population prise en charge pour corriger le fait que certains centres ne prendraient que les « bons cas », c’est-à-dire les femmes jeunes, minces et non tabagiques !

L’âge de la femme est le premier facteur de succès d’après l’ABM. En 2021, le taux moyen d’accouchement par ponction en France était de 19 % entre 30 et 34 ans, mais seulement de 11,9 % à 38 ans et de 7,6 % à 40 ans.

Les résultats publiés par l’ABM datent toujours de 2 ans (les femmes qui sont enceintes en décembre par exemple accouchent en septembre de l’année suivante dite, année N+1). Nous devons donc envoyer nos grossesses de l’année N au 31 décembre de l’année N+1 et l’ABM les publie l’année N+2.

Comment se calcule un taux de grossesse ? C’est un rapport avec au dénominateur les grossesses et au numérateur les tentatives.

En France, les derniers résultats publiés en 2023 par l’ABM qui portent sur l’année 2021 font état d’un taux d’accouchement moyen par tentative en intraconjugal (hors don de sperme et don d’ovocyte) de 10,9 % en Insémination, de 20 % en FIV, de 19,6 % en ICSI et de 22,4 % après transfert d’embryon congelé.

La pratique par certains centres de la congélation de tous les embryons transférables explique ces résultats élevés après décongélation d’embryon.

En moyenne, une tentative FIV ou ICSI sur 5 aboutit à une naissance, mais ces résultats varient selon de multiples paramètres : âge de la femme, réserve ovarienne, poids, tabagisme, rang de la tentative, durée d’infertilité, causes de l’infertilité et…  qualité des centres!

Nos résultats

Au CH4V nous prenons en charge en AMP environ 1 200 couples chaque année (en insémination intra utérine, en FIV, en ICSI ou pour transfert d’embryons congelés).

En 2021 : 

646 ponctions, 508 transferts d’embryons frais ont permis d’obtenir 203 grossesses débutantes et 157 accouchements (24% par ponction et 31,5% par transfert). Si on prend en compte les grossesses obtenues après transferts d’embryons frais plus transferts d’embryons congelés, le taux global de grossesses débutantes par ponction est de plus de 50 %.

En 2022 :

677 ponctions dont 451 destinées à un transfert d’embryon frais, 373 transferts d’embryons frais ont permis d’obtenir 150 grossesses débutantes (40,2 % par transfert). Si on prend en compte une grossesse obtenue après transferts d’embryons congelés, le taux global de grossesses débutantes par ponction est de plus de 50 %.
Nous avons réalisé 170 ponctions en vue d’une autoconservation ovocytaire.

Les accouchements des tentatives réalisées en 2022 ne seront disponibles que fin 2023.

Si nombre de conditions favorables sont réunies : moins de 35 ans, 1ère tentative, poids idéal et absence de tabagisme, nous vous proposerons le transfert d’un seul embryon au stade de blastocyste (embryon âgé de 5 jours) et dans cette situation les chances de grossesse dans notre équipe sont de 49% par transfert.

 

Consultez les témoignages de nos patients