L’unité de gériatrie aiguë (UGA)

Le CH4V dispose sur le site de Sèvres d’un service de médecine, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées et labellisé « Unité de Gériatrie Aiguë » (UGA). La spécificité de la gériatrie est de prendre en charge les patients dans leur globalité, aussi bien médicale que sociale.

Cette unité de court séjour accueille en hospitalisation complète, des patients âgés de plus de 75 ans présentant plusieurs pathologies et un état de dépendance et de fragilité important.

Les patients sont hospitalisés soit pour des pathologies aiguës, soit de façon programmée, pour des bilans de pathologies chroniques.

Venir à Sèvres

Comment être admis dans l’unité ?

Il est nécessaire que le patient soit adressé par un médecin. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou spécialiste, il programmera l’hospitalisation avec les praticiens de l’unité.

Ces entrées dites « directes », permettent notamment au patient d’éviter la fatigue d’un passage aux urgences.

Votre médecin devra contacter directement le praticien ou le secrétariat au :

01 77 70 76 70

Le patient peut également être admis après un passage aux urgences quand cela n’a pas pu être évité, que ce soient les urgences de l’établissement ou celles avoisinantes.

Enfin, des transferts depuis un service spécialisé (neurologie, chirurgie, cardiologie, réanimation, …) peuvent être organisés pour une évaluation globale du patient âgé.

Les conditions d’accueil

Une équipe pluridisciplinaire au service de votre hospitalisation

Dans un service de gériatrie, les hospitalisations durent en moyenne une dizaine de jours.

Tous les matins, une réévaluation de la situation du patient est effectuée par l’équipe médicale, composée de médecins gériatres, et deux fois par semaine, le projet de soins global du patient est abordé en équipe pluridisciplinaire.

Pour compléter les soins prodigués aux personnes âgées par l’équipe, des avis spécialisés pourront être sollicités selon les besoins.

Les familles des patients hospitalisés qui le souhaitent peuvent rencontrer les médecins ou échanger avec eux au cours d’un entretien téléphonique, selon leurs convenances. Pour ce faire, un rendez-vous devra être sollicité auprès du secrétariat du service.

Durant le séjour, une prise en charge précoce en rééducation est initiée par le kinésithérapeute afin de limiter la perte d’autonomie durant l’hospitalisation. Une psychologue intervient en cas de besoin et une diététicienne compose les menus dans le respect des prescriptions médicales.

La sortie du patient est décidée par l’équipe médicale et organisée avec l’aide de l’assistante sociale, si besoin.

Pour compléter sa prise en charge globale et spécialisée du patient âgé, l’équipe du court séjour gériatrique a souhaité développer des thérapeutiques alternatives comme la musicothérapie, la luminothérapie et l’aromathérapie.

Une salle dédiée à ce type de thérapies non médicamenteuses a même été créée au sein du service selon le concept Snoezelen.

Développé aux Pays-bas, le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.

Une partie du service accueille spécifiquement des patients âgés en fin de vie qui souffrent de douleurs physiques et/ou morales. Ils peuvent ainsi bénéficier de soins de confort avec une limitation des soins invasifs douloureux ou agressifs grâce à l’expertise d’un médecin spécialisé et un accompagnement psychologique.

Pour ces patients, les horaires de visite sont libres et les familles peuvent bénéficier également d’un soutien par la psychologue.

Un salon leur est aménagé pour se détendre et échanger. Dans certains cas, un lit d’appoint peut être mis à disposition pour qu’un membre de la famille puisse rester la nuit auprès du patient.

Les conditions hôtelières

Le service dispose de 10 chambres particulières et 8 chambres doubles. Toutes les chambres sont confortables et lumineuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter un hébergement en chambre seule.

chambre SSR

Il est conseillé d’éviter d’apporter de grosses sommes d’argent ou des objets précieux. Toutefois, l’hôpital peut vous proposer une procédure de dépôt.

Avant de venir, n’oubliez pas votre nécessaire de toilette ainsi que des sous-vêtements, des chaussons et des vêtements pour le jour de votre sortie.

Voici un exemple de trousseau

N’oubliez pas non plus de nous communiquer les informations nécessaires à votre prise en charge en particulier votre traitement médicamenteux habituel et la liste de vos médecins traitants. Ainsi, nous pourrons adresser un compte-rendu de votre hospitalisation à vos médecins ce qui facilitera votre suivi médical une fois que vous serez sorti.

Par ailleurs, il conviendra, à votre arrivée, de désigner votre personne de confiance.

Les visites sont autorisées aux adultes et enfants de plus de 15 ans, habituellement entre 13h et 20h.

Pour rendre votre séjour plus agréable, vous avez la possibilité de louer un téléviseur auprès de la cafétéria. Notre conciergerie Happytal est également  en mesure de vous proposer une offre complète de prestations pour :

  • se détendre : réflexologie, modelage, coiffeur, esthétique, WI-FI,
  • se faire plaisir : trousse de toilette, produits d’hygiène et du quotidien, commande de repas à l’extérieur,
  • se simplifier la vie : aide à domicile, gardes d’animaux, pressing.

happytal

La fin du séjour

L’assistante sociale est présente dans l’unité pour vous accompagner dans vos différentes démarches et vous aider à préparer votre sortie.

A l’issue du séjour, les patients peuvent être orientés vers :

  • un retour à domicile, éventuellement avec des aides,
  • si une réadaptation et une rééducation sont nécessaires : un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) au plus proche du domicile du patient, dans la mesure du possible,
  • si le maintien à domicile n’est plus envisageable : un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD).

Le Centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre séjour.

Le montant de la facture est susceptible de varier fortement selon la durée de votre séjour ainsi que de vos droits Assurance maladie et mutuelle. Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du Bureau des admissions pour avoir une évaluation du coût de votre séjour.

L’équipe médicale