Votre sortie de la maternité

Quand pourrez-vous rentrer à domicile ?

Si votre état de santé et celui de votre bébé le permettent, vous pourrez quitter la maternité le matin du 3ème jour qui suit votre accouchement, ou le matin du 5ème jour si vous avez accouché par césarienne.

Des sorties précoces sont possibles, c’est-à-dire à moins de 3 jours pour un accouchement normal et à moins de 5 jours pour un accouchement par césarienne, elles sont étudiées au cas par cas. (Attention, un relais devra être organisé à domicile avec une sage-femme).

A noter : les sorties se font en principe avant 13h.

  • le carnet de santé de votre enfant,
  • une ordonnance pour vous et votre bébé,
  • un certification d’accouchement,
  • un compte-rendu d’hospitalisation.

Les formalités administratives à effectuer

A l’issue de votre séjour, vous devrez vous rendre :

  • au bureau des admissions (ouvert de 8h à 17h en semaine et de 8h à 15h le samedi) : pour vous acquitter des frais de séjour qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : ticket modérateur, forfait hôtelier, nuit ou repas accompagnant, téléphonie,
  • à la cafétéria pour restituer la télécommande et régler votre abonnement télévision si vous en avez souscrit un.

RAPPEL : N’oubliez pas d’effectuer la déclaration de naissance de votre enfant auprès de la mairie de Saint-Cloud.

Informations et conseils utiles pour vivre sereinement votre retour à domicile

N’oubliez pas vos prochains rendez-vous médicaux

Après vous accouchement, vous et votre enfant devrez-vous rendre à différentes consultations.

consultez la page « votre suivi de grossesse »

Vous regagnez votre domicile en véhicule ?

Pensez à vous équiper d’un siège auto adapté à votre bébé.

Nous vous conseillons de préparer la chambre ou l’espace de bébé dès 7 mois et demi de grossesse, pour être prêts si bébé était pressé d’arriver.

  • La chambre doit être à une température de 19 à 21°. Le lit doit être adapté (lit à barreau ou lit spécifique cododo), sans tour de lit, ni doudou ni oreiller. Essayez de faire dormir bébé toujours au même endroit, au calme.
  • Si vous avez opté pour le biberon, prévoyez-en au minimum deux, avec une tétine au flux adapté à la naissance. Pour le choix du lait, parlez-en avec les auxiliaires de puériculture et les sages-femmes à la maternité. Il est conseillé, s’il lui convient, de conserver le lait reçu en maternité et de ne pas en changer brutalement.
  • Si possible, installez un plan de change dédié, avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour ne jamais laisser bébé seul sur la table à langer : couches propres, cotons, liniment, bassinette d’eau, poubelle…
  • Les nuits suivant l’arrivée de bébé sont généralement courtes, essayez de vous économiser, de dormir en même temps que bébé, et cela même en journée. Si possible, faites-vous aider pour les tâches ménagères (le papa, vos parents ou beaux-parents, vos ami(e)s, voire une aide-ménagère), pour être en forme pour bébé.

La Protection Maternelle Infantile

Durant votre séjour ou de retour chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de la PMI la plus proche de chez vous.

Le Programme d’Accompagnement au Retour à Domicile

Un employé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie passera en chambre lors de votre séjour afin de vous proposer un suivi à domicile effectué par une sage-femme, pour vous et votre enfant, dans le cadre du PRADO.

Ce dispositif est pris en charge par l’assurance maternité et permet un accompagnement lors des 12 premiers jours si besoin.

Découvrez la plaquette de présentation du PRADO