Hépato-gastro-entérologie et endoscopies digestives

L’hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies touchant le foie, l’œsophage, l’estomac, l’intestin, l’anus, le pancréas et les voies biliaires.

Nos consultations

Nos hépato-gastro-entérologues sont sollicités pour de nombreuses pathologies :

• hépatites virales, cirrhose, hyperferrétinimie, stéatose parfois appelée « maladie du foie gras non alcoolique » (foie) ;
  • reflux gastro-oesophagien et ses complications (œsophage) ;
  • gastrite, ulcère, helicobacter pylori (estomac) ;
  • polype, diverticules, maladie de Crohn, recto-colique hémorragique (intestin) ;
  • hémorroïdes, fissure (anus) ;
  • pancréatite aigue et chronique, kyste (pancréas) ;
  • calculs, kyste (voies biliaires) ;
  • poursuite des examens de dépistage du cancer colorectal, après avoir obtenu le résultat des examens prescrits par votre médecin traitant.

Si vous souffrez d’une hémorragie du tube digestif (vomissement de sang ou émission de sang dans les selles) ou d’une anémie avec un manque de fer, nous vous invitons à prendre rendez-vous en urgence.

Une endoscopie digestive peut s’avérer nécessaire pour établir le diagnostic.

Vous pouvez également prendre RDV par téléphone au 01 77 70 73 73.

Les consultations ont lieu à :

Saint-Cloud : le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi toute la journée et le vendredi après-midi.

Sèvres : le mardi matin.

Venir à Saint-Cloud  Venir à Sèvres

L’endoscopie digestive

Qu’est-ce que c’est ?

L’endoscopie est un examen médical au cours duquel le praticien explore l’intérieur d’un organe ou d’une cavité du corps en y introduisant un endoscope.

Il existe deux type d’endoscopie digestive :

• l’endoscopie digestive haute : il s’agit de l’observation de l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Cet examen est également nommé  » endoscopie œsogastroduodénale », « fibroscopie œsogastroduodénale » ou « gastroscopie »,
  • l’endoscopie digestive basse : c’est l’observation de l’intérieur du côlon et du rectum. Elle est aussi appelée « coloscopie ».

Au cours d’une endoscopie, le médecin recherche d’éventuelles lésions du tube digestif et il peut réaliser, grâce à des instruments chirurgicaux, certains gestes : un prélèvement (ou biopsie), l’ablation d’une tumeur bénigne ou d’un corps étranger (arête de poisson, fragment d’os de lapin, etc.), la coagulation de vaisseaux sanguins (par exemple de varices œsophagiennes).

On réalise cet examen grâce à un endoscope. C’est un tube souple équipé d’une caméra miniature, d’une lampe et de divers instruments chirurgicaux selon les besoins (pinces, aiguilles, fils, instruments de coagulation…).

schéma d’une endoscopie

Consultation médicale avant une endoscopie digestive

Avant de réaliser cet examen, vous serez reçu par votre hépato-gastro-entérologue.

Au cours de cette consultation, il vous informera oralement et vous remettra des documents sur les modalités de réalisation de l’examen, les consignes à respecter et les complications éventuelles.

En particulier, vous discuterez du choix de la méthode d’anesthésie car l’endoscopie peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.

Si l’endoscopie est réalisée sous anesthésie générale, vous devrez rencontrer un anesthésiste avant l’examen.

L’examen étant réalisé en ambulatoire, vous devrez veiller à être accompagné par un proche pour votre retour à domicile.

Le jour de l’examen

Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé, ni bu, ni fumé, ni mâché un chewing-gum dans un délai qui vous sera précisé lors de la consultation médicale préalable.

• Si l’endoscopie est réalisée sous anesthésie locale : vous serez pris en charge directement au bloc externe et vous pourrez rentrer chez vous une fois l’examen réalisé.
  • Si l’endoscopie est réalisée sous anesthésie générale : vous serez admis dans le service d’hôpital de jour (HDJ), situé au 1er étage sur le site de Saint-Cloud. Vous serez ensuite emmené au bloc central où l’examen se déroulera. Après un passage en salle de réveil, vous retrouverez votre chambre en hôpital de jour et pourrez sortir le jour même.

Votre médecin vous remettra un compte-rendu de l’examen avant votre sortie. Il sera également adressé à votre médecin traitant. Si des prélèvements (biopsies, ablation de polypes) ont été réalisés au cours de l’examen, le médecin vous informera des résultats dès qu’il les recevra et vous informera sur la conduite à tenir.

La vidéocapsule

Le centre hospitalier des quatre villes propose la vidéocapsule comme technique diagnostique des saignements de l’intestin grêle et pour investiguer les anémies inexpliquées.

C’est une gélule de 26 mm de longueur et de 11 mm de diamètre, véritable endoscope miniature constitué d’un système photo, d’une puce électronique capable d’enregistrer des images et de les transformer en signaux, d’une source de lumière et d’un système de transmission qui envoie les images vers un enregistreur de données que vous devez porter à la ceinture.

Vous serez équipé de l’enregistreur et ingérerez la vidéocapsule au bloc externe. Les résultats sont disponibles le jour même.

Le Centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre consultation ou de votre hospitalisation.

Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du Bureau des admissions pour avoir une estimation du coût de votre séjour.

L’équipe médicale

Deux praticiens, le Dr COSTENTIN et le Dr JEANNEAU, assurent cette activité au centre hospitalier des quatre villes, sur les sites de Sèvres et de Saint-Cloud, en consultation, en ambulatoire et en hospitalisation complète.