La prise en charge de la douleur au CH4V

Les professionnels du CH4V s’engagent à prendre en charge votre douleur.

Depuis plusieurs années la lutte contre la douleur est une priorité du centre hospitalier des quatre villes.

« Avoir moins mal, ou ne plus avoir mal c’est possible ».

Notre engagement

Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental du malade depuis la loi du 4 mars 2002.

Il est inscrit dans le code de la santé publique, dont l’article L1110-5 précise que :

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

La prise en charge globale de la douleur de la personne constitue un des indicateurs de la qualité des soins.

Il existe au centre hospitalier des quatre villes un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

Le CLUD :

Le Comité de Lutte contre la Douleur, instance pluriprofessionnelle, est en charge du pilotage de la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur au travers de plusieurs axes :

• L’élaboration et la mise en œuvre de protocoles et procédures,
  • la formation des professionnels,
  • l’évaluation des pratiques et le suivi des indicateurs.

Les différents types de douleur

La douleur selon l’International Association for the Study of Pain (IASP) est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle, potentielle ou décrite en des termes évoquant une telle lésion ».

Ceci implique que :

• la douleur est une expérience individuelle (caractère subjectif),
  • la mesure de la douleur est donc forcément imparfaite, voire aléatoire.

Douleur aigue :

La douleur aigüe est un symptôme « d’alarme » qui aide au diagnostic, qui disparaît lorsqu’un traitement étiologique est institué.

Elle est parfois prévisible (douleur provoquée par les soins) et doit dans ce cas être prévenue.

Réagir face à une douleur aigüe est une urgence : il faut privilégier un traitement antalgique précoce et efficace.

Douleur chronique :

La douleur est qualifiée de chronique quand elle dure depuis plus de 6 mois.

Elle envahit le langage, la vie quotidienne du patient et devient invalidante.

Comment évaluer votre douleur ? Les échelles d’évaluation de la douleur utilisées au CH4V

L’évaluation de la douleur est systématique chez tous les patients, même chez ceux qui n’expriment spontanément aucune plainte.

La douleur est considérée comme le cinquième signe vital de surveillance quotidienne des patients et doit être relevée avec la même régularité que les autres paramètres.

Afin de traiter au mieux votre douleur, nos professionnels de santé utiliseront l’échelle d’évaluation de la douleur qui sera la plus adaptée à votre situation. Il en existe plusieurs et nous avons décidé de retenir les suivantes : l’échelle numérique, l’échelle verbale simple, Algoplus et Evendol.

L’échelle numérique (EN) est une échelle d’auto-évaluation. Elle est sensible, reproductible, fiable et validée aussi bien dans les situations de douleur aiguë que de douleur chronique.

Le soignant vous posera la question suivante :

« Je vous propose d’évaluer votre douleur, à l’aide d’un chiffre pour mieux la décrire, pouvez-vous me donner un chiffre entre 0 et 10, sachant que le 0 est l’absence de douleur et 10 la douleur maximale imaginable ».

L’échelle verbale simple (EVS) est une échelle d’auto-évaluation de la douleur qui permet d’apprécier la douleur ressentie du patient par paliers.

Le soignant vous posera la question suivante :

« Pour évaluer votre douleur, je vais vous proposer plusieurs mots :

Vous diriez que votre douleur est :

0 = pas de douleur

1 = douleur légère

2 = douleur moyenne

3 = douleur forte

4 = douleur insupportable »

L’échelle ALGOPLUS est une échelle d’évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale.

Il s’agit d’une échelle d’hétéro-évaluation (principe de l’observation par une tierce personne) pour évaluer la douleur aiguë ou prolongée chez l’enfant de moins de 7 ans.

Les traitements de la douleur

Traitements médicamenteux

Afin de soulager au mieux votre douleur, les professionnels disposent d’un large panel de traitements antalgiques.

Il est important :

• de respecter les consignes que vous donneront les infirmières quant à la prise de ces médicaments anti-douleur,
  •  de ne prendre aucun autre médicament antalgique par vous-même lors de votre hospitalisation. Il peut y avoir des risques de surdosage avec les médicaments qui vous sont administrés.

L’outil ci-dessous, à disposition de tous les soignants du CH4V, permet d’adapter au mieux l’organisation de votre prise en charge en fonction des traitements antalgiques prescrits :

Traitements non médicamenteux

Au-delà des traitements médicamenteux, des gestes simples et/ou techniques existent. Ils peuvent et doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur provoquée par les soins :

• le positionnement antalgique permet de soulager et de diminuer une douleur. Il existe plusieurs techniques comme par exemple : trouver avec vous une position antalgique ou immobiliser une articulation avec une échappe antalgique ou un collier cervical,
  • la cryothérapie est une technique de traitement de la douleur et des traumatismes par le froid. Appliquer du froid sur la zone douloureuse a un effet analgésique et antiinflammatoire,
  • l’art de la manutention ou parfois tout simplement l’éviter en appliquant certains principes fondamentaux : une attention, une attitude, un mot, une présence, un soutien ou un geste.