Sur le site de l’hôpital de Saint-Cloud, le GIMOP dispose d’une IRM, ouverte en journée au public, sur rendez-vous, et 24h/24 pour les urgences du Centre Hospitalier des Quatre Villes.

Modalités de réalisation d’une IRM :
L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique qui analyse les organes de votre corps en utilisant un aimant très puissant. La combinaison des énergies délivrées par cet appareil permet de détecter le signal émis par les atomes d’hydrogène contenus dans les organes.
En raison de la force de l’aimant, il est obligatoire de ne pas s’approcher de l’appareil avec des objets métalliques (pièces, aiguilles, bijoux, clés, montre) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires, tickets de bus, etc…) qui resteront dans votre vestiaire fermé à clé.
Pendant l’examen vous êtes couché sur le lit d’examen qui glisse doucement dans un petit tunnel ouvert aux deux extrémités. L’équipe médicale est derrière la vitre, elle vous voit et vous entend.
Pendant l’examen, essayez de rester immobile et de respirer normalement, la qualité des images dépend de votre coopération.
Le signal émis par ces atomes est ensuite traité par un ordinateur qui réalise des images en coupes de votre corps.
Pendant la fabrication des images, vous entendrez un bruit de tam tam plus ou moins fort et plus ou moins rapide. Pour l’atténuer, nous vous proposons un casque musical et des bouchons d’oreille (Boules Quies).
Les images sont affichées sur un écran. Elles peuvent ensuite faire l’objet d’un traitement informatique appelé « reconstruction ».
Toutes ces étapes sont nécessaires avant que le radiologue puisse faire le compte rendu de l’examen pour votre médecin.
La durée de l’examen est de l’ordre de 15 à 30 minutes.
L’IRM n’utilise pas les rayons X et n’est pas une technique irradiante.