Le centre de dialyse et les consultations de néphrologie

Le service de dialyse ou centre de dialyse assure le diagnostic et le traitement des maladies des reins et propose des consultations néphrologiques.

Installé dans un bâtiment neuf au rez-de-chaussée de l’hôpital de Saint-Cloud, il dispose d’un accès direct situé place Silly pour les ambulances, VSL et pour les personnes venant pour une consultation de néphrologie.

Le centre offre une prise en charge globale du patient

Les consultations de néphrologie

Ces consultations visent à dépister et diagnostiquer les maladies des reins. Elles sont assurées par des médecins néphrologues. Le suivi du patient est axé sur la prévention de l’évolution de la maladie rénale, son éducation et son information. Lorsque cela est nécessaire, le centre de dialyse permet la prise en charge du patient par la même équipe médicale.

Les principales prises en charge assurées par le service :

  • Les maladies rénales
  • Les lithiases urinaires
  • L’hypertension artérielle
  • L’insuffisance rénale
  • Le patient diabétique

Le centre d’hémodialyse

L’hémodialyse est un traitement intermittent de l’insuffisance rénale. En général, les séances se réalisent trois fois par semaine pendant environ quatre heures. Ce processus est régulé et contrôlé par un appareil de dialyse. Lors d’une séance de dialyse, un médecin néphrologue est présent. Il définit le protocole de dialyse en fonction de l’état de santé de la personne.

Le centre d’hémodialyse de Saint Cloud est composé d’un centre lourd et d’une unité de dialyse médicalisée (UDM)

Centre lourd : du lundi au samedi, de 7h00 à 19h00

Unité de dialyse médicalisée : lundi, mercredi et vendredi, de 17h à 23h

L’unité de dialyse médicalisée (UDM)

 

L’unité de dialyse médicalisée permet d’accueillir huit patients en soirée pour une prise en charge compatible avec une activité professionnelle. Elle offre plus de souplesse dans les séances et est particulièrement adaptée aux personnes dont l’état de santé ne nécessite pas la présence permanente d’un médecin.

Les séances se déroulent entre 17h et 23h.

.

Une technologie moderne au service du bien-être des patients

Le CH4V offre un équipement de qualité à la prise en charge des patients :

  • 16 postes de dialyse dotés de générateurs homologués pour l’hémodiafiltration, de marque Baxter et Fresenius,
  • un système de traitement de l’eau par double osmose en série offre une eau ultra pure,
  • des box individuels sont disponibles pour les patients les plus fragiles.

Dans un espace entièrement climatisé et adapté aux personnes handicapées, les patients sont installés confortablement dans un lit.

Une collation est proposée pendant la séance de dialyse.

La mise à disposition gratuite de la télévision permet aux patients de passer une séance plus agréable.

Les patients peuvent être pris en charge par une diététicienne et peuvent bénéficier d’un entretien avec une psychologue de l’hôpital.

Les horaires sont flexibles, puisque le centre est ouvert 6 jours sur 7 et offre un large panel d’horaires aux patients, favorisant ainsi leur vie personnelle et professionnelle.

Informations pratiques et prise de rendez-vous

Le centre de dialyse est ouvert du lundi au samedi inclus, de 7h à 19h (y compris les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

L’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) est ouverte de 18h à 23h les lundis, mercredis et vendredis. L’entrée s’effectue par la place Silly.

Vous pouvez également prendre RDV avec un médecin néphrologue par téléphone au 01 77 70 73 73.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service de dialyse au 01 77 70 73 68.

En dehors des horaires d’ouverture, contactez les urgences au 01 77 70 71 71.

se rendre à Saint-Cloud

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre consultation ou de votre hospitalisation.

Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour obtenir une estimation du coût de votre séjour.

L’équipe médicale

 

Dernières actualités du service

27 mars 2026 Semaine nationale du rein : une mobilisation réussie au CH4V En partenariat avec France rein et dans le cadre de la Semaine nationale du rein, le service de néphrologie du…
9 mars 2026 Vendredi 13 mars : Prenez soin de vos Reins avec les équipes du CH4V ! Semaine du Rein : journée de dépistage et de prévention au CH4V Dépistage des maladies rénales et sensibilisation à la…