Actualités
Défi de janvier – Faire une pause avec l’alcool
Défi de Janvier au CH4V : Faire une pause avec l’alcool
À l’occasion du Défi de Janvier, les équipes du pôle Addictologie du Centre Hospitalier des Quatre Villes (CH4V), en partenariat avec la Médecine du Travail et La Ligue Contre le Cancer 92, ont proposé, les 20 et 22 janvier, deux journées dédiées à la prévention, à l’information et à l’échange autour des consommations d’alcool. Ces actions ont permis de sensibiliser les professionnels, les patients et les visiteurs dans un cadre accessible et bienveillant.
Stands de prévention sur les sites de Sèvres et de Saint-Cloud du CH4V
Tout au long de ces deux journées, les équipes ont proposé :
- la présentation du Défi de Janvier
- des échanges autour des consommations et de leurs impacts
- la déconstruction de plusieurs idées reçues
- le partage des recommandations de santé publique
- la présentation des ressources d’accompagnement existantes au CH4V
- des animations ludiques et interactives pour mieux comprendre
Les participants ont pu poser leurs questions et bénéficier d’un temps d’écoute et d’information dans un cadre bienveillant.
Comprendre les doses standard
Nous avons également pu échanger avec Sarah, étudiante en Médecine en stage au pôle Addictologie, qui a présenté les doses standard d’alcool et leurs équivalences selon les boissons ; un repère essentiel pour mieux comprendre sa consommation et identifier les volumes réellement ingérés !
Un grand merci aux équipes mobilisées
Cette action de prévention, désormais bien ancrée dans la vie du CH4V, doit sa réussite à l’implication des équipes du pôle Addictologie et de nos partenaires. Un remerciement tout particulier à la Ligue contre le cancer 92 pour sa présence à nos côtés et son engagement constant dans ces actions de prévention au sein de l’hôpital.
Merci également à toutes celles et ceux qui sont venus échanger, participer aux animations et contribuer à la dynamique de cette édition.
Et maintenant ?
La prévention s’inscrit dans la durée : chacun peut profiter du reste de l’année pour réfléchir à ses habitudes et se préparer sereinement au Défi de Janvier 2027 ! Et pourquoi pas en découvrant dès maintenant les bénéfices de l’arrêt de la consommation d’alcool ?

![]()
![]()
