Calendrier vaccinal : êtes-vous à jour de vos vaccins ?

Publié le 24 avril 2023 à 9 h 22 min.
Mot-clé : vaccination

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 24 au 30 avril 2023, découvrez le calendrier vaccinal et ce qui change pour 2023.

Vaccination : êtes-vous à jour ?

Le calendrier de vaccinations fixe les vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques ou à des expositions professionnelles.

 

 

Télécharger le calendrier vaccinal 2023

 

Le carnet de vaccination électronique, inclus dans l’espace numérique « Mon espace santé » permet de faire le point sur les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines échéances prévues selon l’âge.

www.monespacesante.fr

Les vaccins à tous les âges

 

Télécharger la brochure « Les vaccins à tous les âges »

 

 

Les nouveautés 2023 ?

  • La vaccination contre les rotavirus  est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec un schéma vaccinal en deux doses (à 2 et 3 mois) ou 3 doses (à 2,3 et 4 mois) selon le vaccin utilisé.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités. Les quatre vaccins antigrippaux peuvent être utilisés chez l’enfant, mais s’il est disponible, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin Fluenz Tetra® qui peut être administré par voie nasale.
  • Désormais, en plus des médecins, certains vaccins pourront être prescrits et administrés par les pharmaciens, infirmiers et laboratoires de biologie médicale. Les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine et pharmacie (à partir du 3e cycle) auront également la possibilité d’administrer certains vaccins.

Plus d’information sur la vaccination : www.vaccination-info-service.fr

Testez vos connaissances !