Dématérialisation du dossier patient

Publié le 31 juillet 2019 à 10 h 49 min.
Mot-clé : Le Nouvel HOP

L’établissement a décidé début 2019 de dématérialiser le dossier médical des patients. Cette évolution a été pensée pour offrir à nos patients une meilleure traçabilité et confidentialité de leurs données et générer un gain de temps lors des passages aux admissions.

Pour le personnel, si ce changement nécessite d’adopter une nouvelle méthode de travail, elle permet de gagner de l’espace (réduction de l’archivage papier), du temps (initialement dévolu à la constitution, manipulation et contrôle des dossiers papier), mais aussi de réduire les inconvénients liés à la double gestion informatique et papier.

La dématérialisation offre un degré de sécurisation plus important : réduction du risque d’erreurs de saisie ou de recopiage, suppression des erreurs de classement des dossiers, du risque d’illisibilité du dossier, du risque de perte d’information ou de perte de dossiers papier et amélioration de la liaison entre les deux sites.

Enfin, ce choix s’inscrit dans le cadre de la politique menée par l’établissement en faveur du développement durable.

Pour mener à bien ce projet, une méthode associant les cadres et les personnels a été mise en place pour construire la nouvelle organisation de travail et anticiper les impacts générés par ce projet.

Ce travail a été l’occasion d’homogénéiser les pratiques entre les deux sites, de simplifier certaines procédures et d’améliorer de manière globale l’organisation.

L’ensemble des postes des admissions a été équipé de scanners et de doubles écrans afin d’offrir au personnel de bonnes conditions de travail et de faciliter la gestion électronique des documents.

Mené rapidement, ce projet permet aux caisses et aux admissions d’être dorénavant en « zéro papier » pour la gestion administrative de nos dossiers patients.