Le centre d’AMP réussit haut la main l’inspection de l’Agence Régionale de Santé

Publié le 7 août 2019 à 11 h 58 min.

Notre centre d’AMP est l’un des plus anciens de France, puisque c’est à Sèvres qu’est née Alexia le deuxième « bébé éprouvette » comme on disait en juin 1982, quelques mois après Amandine, premier bébé, à l’hôpital Antoine Béclère.

Depuis, le centre d’AMP a déménagé sur le site de Saint-Cloud en mars 2015, en même temps que les autres services du pôle femme-enfant.

Tous les centres d’AMP doivent se conformer aux multiples lois, décrets, et guides de bonnes pratiques qui, en France, régissent cette activité très encadrée.

Le centre du CH4V est autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et cette autorisation a été renouvelée en 2018 pour la FIV (fécondation in vitro), l’ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde), le don d’ovocyte, l’accueil d’embryon et les prélèvements testiculaires.

Les médecins du centre, cliniciens ou biologistes, doivent justifier de leurs compétences selon des critères stricts, parus au journal officiel.

Tous les centres sont régulièrement inspectés par l’ARS et l’Agence de Biomédecine (ABM) afin de vérifier que leurs pratiques et leurs installations soient bien conformes aux dernières instructions.

La visite d’inspection du CH4V a eu lieu le 16 janvier 2019, et nous ne pouvons qu’être satisfaits de la lettre du directeur général de l’ARS réceptionnée à son issue. Son rapport détaillé fait notamment état « de l’excellente coopération entre cliniciens et biologistes et d’une cohésion des équipes qui contribuent à la qualité des prises en charge  proposées dans l’établissement ».

Le rapport souligne également que les résultats obtenus placent notre centre en position très favorable en comparaison des résultats nationaux publiés par l’ABM :

• Le taux moyen d’accouchement après FIV ou ICSI était de 20.6%, alors que les patients du CH4V comptabilisent un taux de 22.6%,
  • le taux cumulé de naissance par ponction prenant en compte les embryons frais et les éventuels embryons congelés était de 30.3% au CH4V contre 25.9% en France en moyenne,
  • de même en insémination intra utérine nos résultats, 19.1%, sont très supérieurs au taux français de 11.7%.