Un partenariat original entre la Préfecture de police de Paris et le service d’addictologie

Publié le 6 août 2019 à 10 h 10 min.
Mots-clés : AddictologieLe Nouvel HOP

Les plus hautes autorités de la préfecture de police de Paris et le centre hospitalier des quatre villes se sont réunis à Sèvres pour formaliser un accord cadre le 19 février dernier.

La signature de cet accord constitue une avancée supplémentaire en matière de prévention et de lutte contre les addictions et poursuit le travail entrepris par les experts de la SALCA (structure d’accueil et de lutte contre les addictions), de la sous-direction de l’action sociale (DRH), déjà en relation avec d’autres partenaires public ou privés.

La signature de cette convention est une forme de reconnaissance de l’expérience et de l’excellence des équipes du service d’addictologie.

Il s’agit concrètement :

• de favoriser la prise en charge hospitalière des agents volontaires pour entreprendre une démarche de soins visant une dépendance à un produit psychoactif (tabac, alcool et autres) ou une addiction comportementale (jeux d’argent, jeux vidéo…),
  • de bénéficier de l’intervention d’experts dits « addictologues », par exemple dans le cadre de séances de sensibilisation et de formation (organisées par la SALCA, précitée) destinées tant à l’encadrement qu’à tous les agents en matière de prévention de pratiques addictives en milieu professionnel.