Vaccination anti COVID-19

Publié le 30 avril 2021 à 11 h 38 min.

IMPORTANT :  Le centre hospitalier des quatre villes n’est pas un centre de vaccination « grand public ». Les personnes éligibles à la vaccination (actuellement  : personnes âgées de 60 ans et plus et publics très vulnérables, cliquer ICI pour plus de détails) sont invitées à se tourner vers les centres de vaccination ouverts depuis le 18 janvier 2021.

Liste des centres de vaccination grand public

Il est inutile de contacter à ce sujet le standard du centre hospitalier des quatre villes, qui ne dispose pas d’informations plus précises.

Patients et résidents du centre hospitalier des quatre villes

Le CH4V a inauguré dès le 29 décembre la vaccination des résidents de l’EHPAD Jean Rostand de Sèvres, réalisant ainsi les toutes premières vaccinations du département.

Voir à ce sujet l‘article du Parisien édition Hauts-de-Seine

Cette vaccination de nos aînés les plus fragiles se poursuit depuis lors, au rythme d’une trentaine par semaine, jusqu’à vacciner l’ensemble des volontaires hébergés dans nos deux EHPAD et notre unité de soins de longue durée (capacité totale : 239 lits). Quelques patients du service de soins de suite et de réadaptation ont également pu en bénéficier, de même que des patients de dialyse et plus récemment, des femmes enceintes suivies au sein de notre maternité.

La modification de la stratégie vaccinale nationale suite à la mise à disposition du vaccin AstraZeneca a permis d’élargir la campagne de vaccination à l’ensemble des patients suivis dans l’établissement : tous les patients de plus de 75 ans, même sans comorbidité, les patients atteints de pathologie à très haut risque de forme grave de covid-19 quel que soit leur âge, enfin les patients âgés de 50 à 74 ans, avec comorbidités à risque de forme grave de covid. Ces indications ont été revues dans un sens plus restrictif à compter de début avril 2021.

Personnels de santé employés au CH4V

La vaccination des personnels du CH4V âgés de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave de COVID-19 a débuté le 7 janvier, parmi les volontaires. Elle est assurée en interne par l’équipe du service de médecine préventive et des médecins salariés de l’établissement. La vaccination a depuis été élargie à tous les professionnels intervenant dans l’établissement, quel que soit leur âge, y compris les bénévoles et les salariés des sociétés prestataires présents sur site..

Professionnels de santé libéraux

Enfin, à partir du lundi 11 janvier a commencé la vaccination des professionnels de santé libéraux du secteur (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, etc) répondant aux mêmes critères d’âge et de comorbidités. Cette vaccination se poursuit du lundi au vendredi de 17h00 à 20h00, à raison de 18 à 24 professionnels libéraux par jour. Elle est assurée par des médecins et infirmiers membres du personnel du CH4V. Les plages de rendez-vous sont pleines à horizon de 6 semaines. Le vaccin utilisé est le Comirnaty Pfizer BioNTech.

Prise de rendez-vous via ce lien DOCTOLIB  exclusivement depuis le 14 avril 2021.

En cas de doute, la liste précise des professionnels concernés figure ICI

Attention ! A la demande de l’ARS Ile-de-France, il n’y aura plus de primo-injection pour les professionnels libéraux au-delà du 20 mai 2021, les centres de vaccination ambulatoires prenant le relais.

Au total, à la date du 20 avril 2021, 1 526 personnes ont reçu une première dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca), à savoir 505 membres du personnel, 625 professionnels libéraux et 396 patients fragiles ou résidents des EHPAD.

Les vaccins utilisés sont le Comirnaty (Pfizer BioNTech), conditionné en flacons de 6 doses et administré en deux injections distantes de six semaines, et, depuis le 10 février, le vaccin AstraZénéca (flacons de 10 doses, deuxième injection 12 semaines après la première..

La pharmacie du CH4V est approvisionnée en temps réel et à flux tendu, pour le vaccin Pfizer, par l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) rattachée à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et par l’Hôpital Foch pour l’AstraZénéca.

En savoir plus sur la vaccination et la stratégie nationale ?

Consultez le site du ministère des solidarités et de la santé