Vaccination anti COVID-19

Publié le 10 février 2021 à 11 h 24 min.

IMPORTANT : les personnes de plus de 75 ans ou présentant des facteurs de risque doivent prendre rendez-vous auprès d’un des centres de vaccination ouverts à compter du lundi 18 janvier.

Liste des centres de vaccination grand public

Il est inutile de contacter à ce sujet le standard du centre hospitalier des quatre villes, qui ne dispose pas d’informations plus précises.

Patients et résidents du centre hospitalier des quatre villes

Le CH4V a inauguré dès le 29 décembre la vaccination des résidents de l’EHPAD Jean Rostand de Sèvres, réalisant ainsi les toutes premières vaccinations du département.

Voir à ce sujet l‘article du Parisien édition Hauts-de-Seine

Cette vaccination de nos aînés les plus fragiles se poursuit depuis lors, au rythme d’une trentaine par semaine, jusqu’à vacciner l’ensemble des volontaires hébergés dans nos deux EHPAD et notre unité de soins de longue durée (capacité totale : 239 lits). Quelques patients du service de soins de suite et de réadaptation ont également pu en bénéficier. D’autres vont suivre, en dialyse par exemple.

Personnels de santé employés au CH4V

La vaccination des personnels du CH4V âgés de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave de COVID-19 a débuté le 7 janvier, parmi les volontaires. Elle est assurée en interne par l’équipe du service de médecine préventive.

Professionnels de santé libéraux

Enfin, à partir du lundi 11 janvier a commencé la vaccination des professionnels de santé libéraux du secteur (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, etc) répondant aux mêmes critères d’âge et de comorbidités. Cette vaccination se poursuit du lundi au vendredi de 17h00 à 20h00, à raison de 12 à 18 professionnels libéraux par jour. Elle est assurée par des médecins et infirmiers membres du personnel du CH4V. Les plages de rendez-vous sont pleines à horizon de 6 semaines.

Prise de rendez-vous : 01 77 70 73 70 / 73 71 ou par mail : vaccination-covid@ch4v.fr

Au total, à la date du 10 février, ont été vaccinées 501 personnes, à savoir 177 membres du personnel, 140 professionnels libéraux et 184 patients ou résidents des EHPAD.

Les vaccins utilisés sont le Comirnaty (Pfizer BioNTech), conditionné en flacons de 6 doses et administré en deux injections distantes de 21 à 28 jours, et, à compter du 10 février, le vaccin AstraZénéca (flacons de 10 doses, deuxième injection entre 9 et 12 semaines après la première)..

La pharmacie du CH4V est approvisionnée en temps réel et à flux tendu, pour le vaccin Pfizer, par l’Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) rattachée à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et par l’Hôpital Foch pour l’AstraZénéca.

Les opérations de vaccination subissent actuellement un ralentissement dû aux difficultés d’approvisionnement en vaccins, et ce sont les deuxièmes injections qui sont privilégiées.

En savoir plus sur la vaccination et la stratégie nationale ?

Consultez le site du ministère des solidarités et de la santé