Rôle des mouvements d’entraide en addictologie

Les mouvements d’entraide ou groupes néphalistes sont étroitement associés à nos pratiques thérapeutiques et contribuent grandement à la réussite des cures de sevrage.

L’Unité pour la Recherche et les Soins en Addictologie (l’URSA), intervient ainsi en tant qu’association d’usagers et accueille toutes personnes concernées par la maladie alcoolique.

URSA / CSAPA

les jeudis et samedis, dans les locaux du CH4V du site de Sèvres

01 77 70 79 50 – contact@ursalcoologie.asso.fr

Venir à Sèvres

Les mouvements d’entraide, une aide précieuse pour réussir une cure de sevrage

Le mot « néphaliste » vient étymologiquement du mot grec νηφάλιος (état sans nuages) qui veut dire « capacité de penser en état de conscience claire, dépourvue de toute altération chimique, comportementale ou relationnelle ». Avec le temps, le mot néphaliste a eu une connotation surannée et il a dû céder la place à l’expression « mouvements d’entraide » à l’instar d’autres mouvements d’entraide pour ceux qui souffrent de maladies chroniques. C’est le caractère chronique de la maladie alcoolique qui se trouve alors pris en considération.

Nous souhaitons privilégier l’expression « néphaliste » qui désigne un parti pris identificatoire dans le soin, bien qu’en pratique il s’agit, toujours, de mouvements d’entraide.

Historiquement, l’activité thérapeutique de ces groupes a précédé de plusieurs décennies la protocolisation de soins médico-psycho-sociaux en alcoologie. Cependant, leur activité n’a jamais été qualifiée de soignante car les membres de ces groupes sont des volontaires et qu’ils n’ont pas de diplôme de professionnels de santé.

Ces groupes interviennent auprès des patients pour les accueillir, les soutenir et les accompagner. En effet, si le sevrage de l’alcool reste l’affiche centrale de tout protocole alcoologique, le travail des soignants va au-delà des soins liés au sevrage médicalement assisté pour proposer au patient, en amont, un travail motivationnel, puis, en aval, l’aider à développer des outils d’évitement de la rechute.

L’Unité pour la Recherche et les Soins en Addictologie – URSA

L’URSA est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1984 par le Dr Niox-Rivière, ancienne responsable de l’addictologie clodoaldienne qui a succédé au Dr Haas, l’initiateur de nos protocoles de soins.

Elle est étroitement liée au fonctionnement thérapeutique et institutionnel du « réseau alcoologique Dr Haas » du CH4V.

L’URSA réunit des rétablis et des soignants professionnels. La problématique soignante clodoaldienne a affiné la démarche « néphaliste » en mettant l’accent sur le contraste entre le risque, toujours possible, de la rechute et la joie d’en être libéré. Il s’agit de patients (certes chroniques) mais actuellement rétablis. Cette association originale permet aux soignants de diversifier les offres thérapeutiques et aux rétablis d’assurer des groupes d’information et de convivialité. Le capital de chacun est pris en compte dans sa triple dimension : psychologique, médicale et socioculturelle.

L’activité permanente et la plus importante est l’accueil destinée aux hospitalisés, aux patients ambulatoires, aux sortants, aux anciens et aux proches et, plus globalement, à toutes les personnes concernées par la maladie alcoolique.

L’accueil a lieu dans la salle de l’URSA :

  • les jeudis de 14h à 16h30
  • les samedis de 14h à 17h

Les autres mouvements d’entraide y sont présents à tour de rôle et d’autres activités y sont proposées : théâtre, art-thérapie, relaxation, atelier radio, randonnée…