Le planning familial

Le centre hospitalier des quatre villes accueille toutes les personnes majeures ou mineures dans son centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Pour les mineures, la prise en charge est anonyme et gratuite.

Lieu d’accueil et d’écoute, ce centre donne toutes les informations relatives au couple, à la sexualité, à la contraception ou encore aux problématiques gynécologiques.

Des actions collectives de prévention sont également organisées dans les collèges et lycées par exemple.

Les principales prises en charge

Vous pouvez venir sans rendez-vous pour :

  • un entretien pour l’accès à la contraception,
  • la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST),
  • un entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Une psychologue est à votre écoute pour toutes vos questions concernant ces thèmes.

Une infirmière peut vous recevoir sans rendez vous afin de vous conseiller et de vous orienter. Elle peut également vous délivrer gratuitement des préservatifs et la contraception d’urgence, réaliser un test de grossesse ou organiser un dépistage des IST.

Une assistante sociale peut vous recevoir afin de vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches.

Des médecins et des sages-femmes assurent des consultations relatives à la contraception et assurent la délivrance de contraceptifs. Il est à noter que cette délivrance est gratuite et anonyme pour les mineures. Ils peuvent assurer la prévention et le dépistage des IST (test HIV, chlamydiae, gonocoques…) concernant les femmes et jeunes filles. Les garçons sont orientés vers le centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le CEGIDD de Boulogne-Billancourt.

Le centre de planning peut également vous orienter vers un médecin, un professionnel de santé ou vous fournir le contact d’une association d’aide et de soutien.

Contraception

Un professionnel de santé peut vous conseiller et prescrire un moyen de contraception : préservatif, pilule, implant, dispositif intra-utérin (D.I.U.), anneau vaginal, etc.

Il vous aidera à trouver le moyen de contraception qui convient le mieux à votre manière de vivre, à votre âge, à votre bilan de santé et à vos ressources financières.

En savoir plus sur la contraception

Contactez-nous pour planifier votre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous par téléphone, contactez le 01 77 70 78 00.

Pour toutes demande d’information, vous pouvez contacter l’infirmière du CPEF au 01 77 70 71 74, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour joindre la psychologue : contactez le 01 77 70 76 39 (mardi matin, jeudi après-midi, vendredi après-midi).

En dehors des périodes d’ouverture et en cas d’urgence, nous vous invitons à vous présenter aux urgences du CH4V où vous serez pris en charge par un gynécologue.

L’équipe qui vous accueille

Des médecins

Dr Zeineb KHATTECHE

Dr Edith LE PORRIER

Dr Louis-Dominique VAN EGROO

 

 

Des sages-femmes

Mayalen HURTEVENT

Dalelle MERNIT

Une infirmière

Claire HAZAI

 

Une psychologue

Lucile CLOAREC

Une assistante sociale

Annaïg SALOU