Les différentes prises en charge

Au centre hospitalier des quatre villes, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos médecins spécialisés en gynécologie-obstétrique pour les motifs suivants :

  • en vue d’une intervention chirurgicale gynécologique,
  • maladie de l’utérus ou du vagin (tels que des saignements anormaux, des douleurs, des écoulements anormaux, des cycles irréguliers),
  • endométriose,
  • désir de grossesse et infertilité (syndrome des ovaires polykystiques…),
  • descente d’organes (prolapsus),
  • incontinence urinaire,
  • douleurs et écoulements du sein,
  • dépistage du cancer du col de l’utérus (colposcopie, frottis),
  • demande de contraception (pilule, DIU, implant, ligature des trompes),
  • demande d’une interruption volontaire de grossesse (IVG),
  • suivi de la ménopause,
  • situation d’hyperandrogénie (pathologie endocrinienne),
  • difficultés lors des rapports sexuels,
  • début et suivi de grossesse.

Il convient de noter que la prise en charge des cancers gynécologiques et du cancer du sein est organisée en partenariat avec l’Institut Curie, site de Saint-Cloud.

Des examens complémentaires peuvent également être pratiqués :

Étude de l’utérus, des ovaires et des organes du petit bassin avec une sonde abdominale et endovaginale.

Un bilan complet d’imagerie de la femme (scanner, IRM, mammographie, tomographie) est réalisable sur le site de Saint-Cloud.

Examen qui permet, en consultation, de visualiser l’intérieur de l’utérus et de diagnostiquer un polype, un fibrome, une malformation (cloison utérine, utérus bicorne) ou des anomalies de la muqueuse (hypertrophie de l’endomètre).

Cet examen est également systématique pour faire le bilan d’une infertilité.

Visualisation et étude du col de l’utérus avec un microscope, réalisation des biopsies et dépistage des cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve.

Un traitement par laser peut être également réalisé pour traiter des condylomes.

Suivi gynécologique, contraception et prise en charge de la ménopause

Quel que soit votre âge, il est conseillé de consulter un gynécologue une fois par an afin d’assurer un suivi systématique. Au cours de votre consultation avec le gynécologue ou la sage-femme, tous les actes nécessaires à votre suivi pourront être réalisés (frottis, échographies gynécologiques, examens complémentaires…). Ce suivi permet la prévention et le dépistage des pathologies gynécologiques ainsi que leur prise en charge si nécessaire.

Le personnel médical, spécialisé en gynécologie, est formé pour vous conseiller sur les différentes méthodes de contraception et pourra vous aider à choisir la méthode qui vous conviendra le mieux . Une consultation spécialisée est proposée pour la pose et le retrait de l’implant contraceptif ainsi que pour le retrait sous échographie des implants non palpables.

Consultez la page dédiée

Des consultations sont également dédiées à la prise en charge de la ménopause (saignement anormal, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale) et au suivi du traitement hormonal.

Consultation de gynécologie-endocrinologie

Cette consultation prend en charge notamment les cas suivants :

  • syndrome des ovaires polykystiques
  • hyperandrogénie
  •  cycles irréguliers
  • infertilité

Si vous avez un désir d’enfant, avant de concevoir, cette consultation permet de faire un diagnostic de votre situation et de vous proposer un suivi gynécologique, si nécessaire, afin de vous accompagner dans votre projet. Des consultations de couple peuvent être également proposées.

Prise en charge de l’endométriose

L’endométriose est une pathologie gynécologique fréquente qui provoque des douleurs pendant les règles et parfois une infertilité. Nos médecins spécialisés en gynécologie sont particulièrement attentifs au dépistage de cette maladie et formés à la prescription des traitements contre la douleur.

Au CH4V, le service de radiologie permet de réaliser un bilan complet d’imagerie et des gynécologues sont spécialisés dans la chirurgie de l’endométriose et de l’infertilité.

Le service d’assistance médicale à la procréation et le laboratoire de biologie assurent la prise en charge des patientes infertiles.

L’hystéroscopie diagnostique au CH4V

Des gynécologues spécialisés réalisent des hystéroscopies diagnostiques tous les jours de la semaine dans une zone de consultation dédiée. Les rendez-vous peuvent ainsi être donnés rapidement en fonction de votre cycle. L’accueil est réalisé par une équipe expérimentée et permet la réalisation de l’examen dans les meilleures conditions.

Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par un virus très courant appelé papillomavirus humain (HPV). Ce virus présent sur les muqueuses se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. En général, l’organisme parvient à éliminer l’infection due aux HPV. Toutefois, l’immunité naturelle est parfois insuffisante et dans certains cas, cette infection persiste au niveau du col du l’utérus. Elle provoque alors des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers un cancer 10 à 15 ans après leur apparition.

Il existe deux moyens complémentaires de prévention du cancer du col de l’utérus :

  • le dépistage par frottis, tous les trois ans pour toutes les femmes de 25 à 65 ans
    en savoir plus
  • la vaccination contre le papillomavirus pour les jeunes filles à partir de 11 ans
    en savoir plus

Le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus ainsi que le traitement des lésions dues à l’HPV peuvent être réalisés dans l’établissement au cours d’une consultation spécialisée :

  • colposcopie et biopsie du col utérin, vaporisation des condylomes avec un laser en consultation,
  • conisation (possibilité sous anesthésie locale) au bloc opératoire.

Consultation de sexologie

Le médecin sexologue vous accompagne dans tous les questionnements relatifs à votre sexualité.

A la demande des patients, seuls ou en couple, la consultation de sexologie permet d’aborder les difficultés ressenties lors des rapports sexuels. Cette consultation est ouverte aux femmes mais aussi aux hommes. Elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Les raisons de consulter :

  • douleurs pendant les rapports sexuels,
  • difficultés pendant les rapports sexuels,
  • troubles du désir.

Consultation d’aide au sevrage tabagique

Une consultation d’aide au sevrage tabagique est proposée à destination des patientes du pôle femme/enfant et de leurs conjoints.

Cette consultation à lieu les vendredis matins et est réalisée par une sage-femme formée en tabacologie.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 77 70 78 00.

Autres consultations

Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre consultation ou de votre hospitalisation.

Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour obtenir une estimation du coût de votre séjour.

Consultation for English-speaking patients

A consulation dedicated to English-speaking patients is available in our department for people needing gynecological surgery : Hysteroscopy, laparoscopy for infertility, endometriosis, uterus disorders (fibroids, abnormal uterus bleeding), hysterectomy, pelvic prolapse, urine incontinence, conization (loop excision).