Le don d’ovocytes

Qu’est-ce qu’un don d’ovocytes ?

L’ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine, la cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde. L’ovocyte est contenu dans l’ovaire. Chaque ovaire contient normalement plusieurs milliers d’ovocytes présents dès la naissance, dont le nombre diminue progressivement au cours de la vie.

Certaines femmes n’ont plus d’ovocytes relativement tôt et d’autres ont des ovocytes anormaux. A ces femmes on peut proposer le don d’ovocyte d’une autre femme.

Aujourd’hui en France, les dons d’ovocytes ne sont pas suffisant pour répondre à la demande et bon nombre de couples doivent se rendre à l’étranger.

Qui peut être donneuse d’ovocytes?

D’après le guide des bonnes pratiques cliniques et biologiques en AMP (JO du 08/07/2017), vous pouvez faire un don d’ovocytes si :

  • vous avez de 18 à moins de 38 ans,
  • vous êtes en bonne santé,
  • vous n’avez pas d’antécédents personnels ou familiaux graves.

La prise en charge médicale est bien sur gratuite et l’équipe fera tout pour vous faciliter les démarches.

Les différentes étapes du don d’ovocytes

Cette étape est indispensable pour aborder toutes vos questions, y compris celle de la contraception.

La donneuse doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple si elle est en couple (ce point doit disparaitre dans la nouvelle loi de bioéthique).

L’évaluation de l’état de santé de la donneuse comporte l’étude des antécédents familiaux et des examens cliniques et biologiques.

La donneuse rencontre l’anesthésiste et le médecin. Un entretien avec un psychologue ou un psychiatre de l’équipe médicale est proposé et pourra être renouvelé à la demande.

Elle dure de 10 à 12 jours. Elle permet d’aboutir à la maturation de plusieurs ovocytes. Elle est généralement réalisée par la donneuse elle-même ou par une infirmière grâce à des injections sous-cutanées quotidiennes. Cette phase de stimulation peut être précédée d’un traitement par pulvérisation nasale de 12 jours pour mettre les ovaires au repos.

Pendant la période de stimulation, 3 à 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes seront réalisées dans notre centre d’AMP à Saint-Cloud. Elles permettent d’évaluer la bonne réponse au traitement.

Il s’agit de la dernière étape du don. Il a lieu au cours d’une hospitalisation d’une demi-journée. Il s’effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous anesthésie.

Une fois le prélèvement des ovocytes effectué, l’équipe médicale continue d’être présente aux côtés de la donneuse.

Secrétariat du don d’ovocyte : 01 77 70 76 16

L’équipe médicale

Lors de toutes les étapes du don d’ovocytes, la donneuse est accompagnée par une équipe médicale confirmée :


Pour plus d’informations sur le don d’ovocytes, vous pouvez consulter :

le site de l’agence de biomédecine