Les étapes – AMP / FIV

Vous rencontrez un problème d’infertilité, quand faut-il s’inquiéter ? Si bébé tarde à venir, il faut essayer de comprendre pourquoi. C’est la première étape de la prise en charge.

Il est recommandé de consulter après une période de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans grossesse, et après 6 mois si la femme a plus de 35 ans.

Notre centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), peut vous aider et vous accompagner tout au long des différentes étapes de votre parcours.

Les consultations spécialisées

Lors de votre première consultation au CH4V, un bilan complet sera prescrit pour chacun des membres du couple.

prendre RDV

Si vous avez déjà fait des examens ou même des tentatives ailleurs, n’oubliez pas d’apporter des copies de tous les documents en votre possession.

Lors de cette consultation, il vous sera remis :

A l’issue de cette première consultation, si la FIV vous est proposée, il vous sera demandé de participer à une réunion d’information. Vous devrez effectuer votre inscription auprès du secrétariat au 01 77 70 76 10. Cette réunion a pour but d’expliquer les différentes techniques et le déroulement des tentatives.

Lors de la seconde consultation, qui doit avoir lieu après la réunion, il vous sera demandé tous les examens réalisés. Si votre dossier est complet, votre traitement pour la FIV vous sera remis et votre inscription pour la tentative sera effectuée par le secrétariat.

Le désir d’enfant étant un problème de couple, il est préférable que les deux membres du couple assistent aux consultations ainsi qu’à la réunion d’information.

Consultation d’aide au sevrage tabagique

Une consultation d’aide au sevrage tabagique est proposée à destination des patientes du pôle femme/enfant et de leurs conjoints.

Cette consultation à lieu les vendredis matins et est réalisée par une sage-femme formée en tabacologie.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 77 70 78 00.

La réunion d’information sur la fécondation in vitro (FIV)

Pour faciliter votre parcours FIV au CH4V :

un lundi par mois, les nouveaux couples entrant dans le circuit de l’AMP sont conviés à une réunion d’information animée par le Dr BELAISCH-ALLART, responsable clinique du centre d’AMP et le Dr KULSKI, responsable biologique.

Lors de cette réunion, les traitements hormonaux pour la stimulation ovarienne sont expliqués et vous pourrez découvrir en images notre laboratoire ainsi que le bloc opératoire où aura lieu la ponction pour le recueil des ovocytes.

Le Docteur KULSKI vous expliquera tout ce qu’il se passe au laboratoire et en fin de réunion, l’équipe des sages-femmes dédiée à l’AMP, vous apprendra à faire vous-même vos injections sous cutanées.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

La tentative de FIV/ICSI

Vous devrez appeler le secrétariat le premier jour de vos règles afin de débuter votre traitement.

Pour surveiller la réponse de vos ovaires à nos traitements, des dosages hormonaux et des échographies des monitorages de l’ovulation sont nécessaires. Ils seront réalisés sur place.

Les résultats et les indications concernant la poursuite de votre traitement vous seront communiqués par mail.

Vous serez hospitalisée en hôpital de jour pour le recueil des ovocytes. La présence de votre partenaire est indispensable.

Chaque matin, l’équipe clinique-biologique fait le point sur le nombre d’embryon à transférer pour chaque patiente et les techniques à utiliser (FIV ou ICSI).

Vous bénéficierez d’un confort optimal, puisque vous serez installée dans une chambre individuelle.

Un psychologue vous accompagnera tout au long de votre parcours, s vous le désirez.

Le coût de votre prise en charge

Les tentatives d’AMP sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans les limites suivantes :

  • les femmes doivent être âgées de moins de 43 ans,
  • 4 tentatives maximum de FIV sont remboursées (le transfert d’embryons congelés n’est pas considéré comme une nouvelle tentative),
  • suite à une grossesse, 4 tentatives sont de nouveau prises en charge.