Focus sur l’unité de néonatalogie

Publié le 26 août 2019 à 10 h 39 min.
Mots-clés : 92Hauts de seineMaternitéNeonatOuest Parisien

Notre unité de Néonatalogie a déménagé depuis juin 2017, au 4ème étage du site de Saint-Cloud, dans des locaux neufs, spacieux et lumineux.

Grâce à ses 3 box, tous équipés d’appareils de surveillance cardio-respiratoires individuels, l’unité peut accueillir 12 nouveaux nés.

Les nouveau-nés qui y sont hospitalisés peuvent être nés dans l’établissement ou venir d’une autre maternité parce qu’ils sont nés prématurément, qu’ils ont un poids qui nécessite une aide, ou parce qu’ils présentent une pathologie qui demande une surveillance rapprochée telle qu’une infection, un ictère intense, un traitement maternel à possible effets secondaires…

Nos petits malades sont sous haute surveillance : une équipe de puéricultrices, d’infirmières et d’auxiliaires puéricultrices assure les soins paramédicaux et un pédiatre est présent 24h sur 24h dans l’unité.

Coin réanimation du poste de soins

Psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute et ostéopathe se tiennent également prêt à intervenir en cas de besoin.

Et les mamans dans tout cela ? Plusieurs possibilités :

• Elles sont hospitalisées dans notre service de suites de couche,
  • déjà rentrées chez elles mais avec la possibilité de rester toute la journée auprès de leurs enfants grâce à un salon d’accueil de jour équipé d’un coin cuisine, salon et repas,

Le salon des parents, pour un moment en famille plus intime

En plus des soins médicaux et paramédicaux, la pratique du « Peau à Peau », bénéfique à la création du lien entre l’enfant et ses parents, est favorisée pour le bien-être et l’épanouissement de bébé.

L’allaitement maternel, encouragé pour la proximité entre la mère et son bébé, est soutenu par une équipe contenante (80% d’allaitement maternel en néonat).

L’organisation des box est modulable ce qui permet d’une part, de s’adapter aux besoins spécifiques des bébés hospitalisés mais également, de créer des espaces plus intimes pour le bien être des familles.

Puis lorsque la sortie est envisageable, l’accompagnement pour le retour à domicile est organisé pendant le séjour et se fait soit par la mise en place de l’hospitalisation à domicile (HAD APHP) soit par la PMI.

Garant de la satisfaction des familles, le livre d’or de la néonatologie gratifie à juste titre l’investissement et la disponibilité de l’équipe :