[Hors les murs] Une première : des addictologues du CH4V à Rock en Seine !

Publié le 30 septembre 2024 à 12 h 37 min.
Mots-clés : Addictologieprévention

Comme chaque année, le festival de musique Rock en Seine a accueilli du 21 au 25 août derniers des milliers de festivaliers au domaine national de Saint-Cloud. Pour la première fois cette année, des professionnels du pôle Addictologie du centre hospitalier des Quatre Villes y ont organisé un stand de prévention et de sensibilisation sur les risques et les dommages liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cocaïne, amphétamines, etc.).

L’équipe du CH4V mobilisée pour l’événement était constituée de deux infirmières, d’une psychologue, d’un médecin, d’un chargé d’accompagnement et d’une art thérapeute, tous spécialisés en addictologie. Près de 450 personnes sont venues sur le stand de prévention pour s’informer, échanger et recevoir des conseils personnalisés. De la documentation, des auto-questionnaires, des quiz et des éthylotests étaient mis à disposition. Les collaborateurs ont également assuré des maraudes pour repérer les personnes en difficultés (ivresse aigue, bad trip, etc.) et les orienter si besoin vers les équipes de secours de la Croix Rouge.

Selon Julie Marty, une des référentes sur ce projet avec Michèle Thonier, cadre supérieur de santé, l’implication d’une équipe transdisciplinaire spécialisée « addicto » a également permis de faire connaître le réseau Addictologie auprès des organisateurs et des festivaliers, et d’orienter les personnes qui en auraient besoin vers des consultations spécifiques.

Cette action de prévention et Réduction des risques et dommages (RDRD) en milieu festif s’inscrit dans le projet médico-soignant du centre hospitalier. Rendue possible grâce à la coordination de tous les acteurs des champs festifs, de la santé et de la sécurité, elle souligne l’importance du repérage précoce et l’orientation des personnes ayant des conduites à risques. Elle a également permis de faire du lien avec les différentes associations présentes dans la Safe Zone du festival, telles que l’association de lutte contre les violences conjugales et œuvrant pour les droits des femmes, Elle’s Imagine’nt, et le collectif engagé contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles #NousToutes.

L’offre de soins du pôle addictologie du centre hospitalier des Quatre Villes

En savoir plus :

Festival Rock en Seine : l’engagement citoyen du festival et le label Act Right – Citoyenneté et prévention

Fêtez Clairs, le dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien

#NousToutes

Elle’s Imagine’nt

 

Photos:

  • Stand de prévention du CH4V.
  • Des festivaliers sur le stand de prévention du CH4V.
  • Documentation, quizz et outils de prévention.
  • Le festival et des festivaliers.
  • Maraude organisée par l’équipe Addictologie sur le festival.