Semaine Européenne du Développement Durable 2023 – Un jour, une thématique

Le comité de pilotage développement durable vous propose des animations de sensibilisation et vous présente les actions de l’établissement en terme de développement durable du lundi 25 au vendredi 29 septembre dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2023.

Le CH4V s’engage

Retrouvez sur cette page, chaque matin de cette semaine, une thématique en lien avec le développement durable.
Cliquez sur les blocs pour dérouler.


Lundi 25 septembre 2023
Ouverture de la semaine développement durable 

Le saviez-vous ?

Initiée par la France en 2003, la semaine du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage aussi une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, projets d’éducation, défis… L’événement est devenu européen dès 2015.

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

 

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ANIMATIONS ET ATELIERS DE LA SEMAINE

 

Bilan carbone de l’établissement 

présentation de la méthodologie qui sera utilisée par le prestataire ITHERM pour la réalisation du bilan carbone de l’établissement.
Site de Saint-Cloud : Mardi 26 septembre à 14h, salle 2 du 3ème étage – Site de Sèvres : Vendredi 29 septembre à 14h, salle du RDJ. Contact : Laurent SALIBA, poste 70 64.

 

 

Ateliers vélo avec « Les éclaireurs du Tour »

échange avec les éclaireurs du Tour et challenge vélo.
Pour les services de Sèvres, sur des créneaux tous les jours de la semaine.

 

 

 

 

 

Intervention de M Dufeil, président de l’association « Les bouchons de l’espoir » 

Jeudi 28 septembre après-midi

 

 

LES DEFIS ET CONCOURS DE LA SEMAINE

Le Comité de pilotage développement durable vous lance des défis tout au long de la semaine

Challenge « Mobilité verte » 

Il s’agit d’un concours photos à destination de tous les agents utilisant un moyen de transport, pour venir au travail, dit « mobilité verte », c’est à dire : en vélo, en trottinette, en transport en commun, en covoiturage ou à pied.
Pour participer : AVANT le 29/09 midi, envoyer une photo de vous sur votre trajet à l’adresse mail : communication@ch4v.fr avec votre nom, prénom, service, conditions de la prise de vue si vous le souhaitez.
Une présélection, assurant le lien à la thématique sera effectuée puis un tirage au sort aura lieu le vendredi 29 septembre.

Un bon d’achat sera gagné par les 3 premiers.

 

 

« Boîtes à Idées durables »

Elles seront déposées aux accueils des sites de Sèvres et de Saint-Cloud afin que vous puissiez partager vos expériences personnelles en faveur du développement durable afin de déterminer si celles-ci peuvent être applicables au milieu hospitalier.
Vos Idées durables peuvent également être transmises par mail à l’adresse : developpementdurable@ch4v.fr
Les membres du COPIL voteront pour 3 idées durables, qui seront présentés et valorisés dans le prochain journal interne : Le Nouvel Hop.

Le « Quizz de bonne conduite »

Cliquez pour accéder au questionnaire

 

Quinze questions pour tester vos connaissances sur le code de la route et les mobilités partagées.
Répondre avant le 29/09, 16h. Un tirage au sort, déterminera 3 gagnants…

 

 

 

 

 

 

 

 

Challenge : « Je trie ma/mes boite(s) mail »

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 28, nous vous lançons le défis d’alléger vos boîtes mails. Le service informatique déterminera à la fin de la semaine l’impact de ce nettoyage d’automne !
Vous ne savez pas comment commencer ?
Conseils pratiques sur le site Welcome To The Jungle : Comment trier ses mails : 7 conseils pour une organisation optimale

3, 2, 1 c’est parti !

 

En savoir plus sur les 17 ODD :

Les 17 Objectifs de développement durable – L’Agenda 2030 en France (agenda-2030.fr)sur le site Agenda 2030

 

 

Mardi 26 septembre 2023

Le gaspillage alimentaire
Manger mieux pour réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement

Le saviez-vous ?

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire » (source ADEME)

Les lois Egalim, AGEC et la loi sur les biodéchets convergent vers un objectif commun visant à encourager des pratiques alimentaires plus saines, durables et respectueuses de l’environnement, en prenant en compte la santé des individus et la préservation des ressources naturelles.

Loi Egalim

(loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales et une alimentation saine, durable et accessible à tous)

> Augmenter la part de produits de qualité et biologique dans les achats alimentaires

> Informer les usagers des restaurants collectifs de la composition des repas

> Etablir un diagnostic et mettre en place un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire

> Pour les restaurants collectifs qui servent plus de 3 000 repas par jour, proposer une convention de dons a une association habilitée

Loi AGEC

(loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre la gaspillage et à l’économie  circulaire)

> Sortir du plastique jetable

> Mieux informer les consommateurs

> Lutter contre le gaspillage

> Agir pour le réemploi solidaire

> Mieux produire

Loi sur les biodéchets

(loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement)

A compter de 2024, tous les restaurants collectifs seront tenus de mettre en place un tri a la source des biodechets pour en permettre la valorisation organique sans limitation de seuil.

Au CH4V,

 

 

Avant de vous servir, pensez à ce que vous pouvez réellement consommer.

Pour lutter contre le gaspillage du pain au self, il est systématiquement demandé lors du passage en caisse si nous souhaitons un morceau de pain. Cette demande systématique permet à chacun de décider de prendre du pain en quantité adaptée au menu choisi !

Collecter les restes alimentaires en vue de leur valorisation

Des tables de tri sélectif sont installées dans les selfs afin de faciliter le tri des déchets :

  • Papier
  • Métalliques
  • Bio déchets

Les déchets alimentaires sont collectés par la société Moulinot qui traite et transforme les biodéchets en fertilisant (compost et/ou digestat) ou en énergie verte comme le biogaz par la méthanisation.

LES BIODECHETS COLLECTES SUR LES SELFS 

Les affiches ci-dessous renseignent sur les déchets alimentaires collectés sur les selfs et ses équivalents.



SAVE THE DATE

Des animations Lombricompostages seront proposées, très prochainement, dans les selfs de Saint-Cloud et de Sèvres.
Surveillez votre boite mail !  


Pour aller plus loin avec l’ADEME

Dans les infographies ci-dessous, l’ADEME fait le point sur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et propose de faire évoluer notre assiette pour préserver l’environnement, dans le guide « Une alimentation plus durable, en 10 questions » 


Mercredi 27 septembre
Mobilité durable

Le saviez-vous ?

Le CH4V encourage la mobilité durable pour réduire les émissions du CO2 produites par les transports entre le domicile et le lieu de travail, et les transports internes à l’établissement pour les livraisons et les déplacements entre les différents sites.

Le décret n° 2020-1554 a instauré dans la fonction publique la possibilité de verser aux agents ayant recours à des modes de transports alternatifs et durables, le « forfait mobilités durables ».

Les agents peuvent percevoir ce forfait s’ils se déplacent entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel, ou leur engin de déplacement personnel motorisé (tel que trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard,…), ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage ou en tant qu’utilisateur des services de mobilité partagée.

LE FORFAIT MOBILITE

Montant du remboursement Le montant annuel du forfait est fixé à :

  • 100 € lorsque l’utilisation du moyen de transport cité ci-dessus est comprise entre 30 jours et 59 jours ;
  • 200 € lorsque l’utilisation du moyen de transport cité ci-dessus est comprise entre 60 et 99 jours ;
  • 300 € lorsque l’utilisation du moyen de transport cité ci-dessus est d’au moins 100 jours.

Procédure administrative

Ce forfait ne sera versé qu’une seule fois et est subordonné au dépôt d’une déclaration sur l’honneur établie par l’agent auprès de son employeur au plus tard le 31 décembre de l’année au titre duquel le forfait est versé. Ce forfait sera versé en une seule fois au début de l’année suivante.

Pour toutes informations complémentaires, contacter la Direction des Ressources Humaines


Le CH4V encourage la mobilité durable pour réduire les émissions du CO2 produites par les transports entre le domicile et le lieu de travail, et les transports internes à l’établissement pour les livraisons et les déplacements entre les différents sites.

 

 

 

Trois actions sont priorisées dans le volet projet développement durable du projet d’établissement 2022-2026 :
• L’électrification du parc de véhicules.
• L’utilisation du vélo est aussi favorisée dans l’établissement, grâce à une incitation financière
nationale : « Le forfait mobilités durables » à l’œuvre depuis 2022, et l’agrandissement des parkings
à vélo de Saint Cloud.
• Le développement d’une plateforme de covoiturage interne en cours de réflexion.


BONNE CONDUITE

Êtes-vous au clair avec les règles de bonne conduite ? Vérifiez rapidement en visionnant cette courte vidéo Tuto : Faire attention à soi et aux autres

Et vérifier vos connaissances avec le Quiz Bonne conduite 


Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ?

Le calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l’avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Accès au calculateur :

Déplacements – Calculez les émissions de carbone de tous vos trajets | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME


Participez au Challenge Mobilité verte

Concours photos ouverts à tous les agents se rendant au travail par un moyen de transport dit de « mobilité durable » : vélo, trottinette, transport en commun … à pieds.

Envoyer votre photo avant le 29/09, midi, à communication@ch4v.fr 

Une présélection, assurant le lien à la thématique sera effectuée puis un tirage au sort aura lieu le vendredi 29 septembre.

Un bon d’achat sera gagné par les 3 premiers. 

 


Jeudi 28 septembre 
Le tri et le recyclage des déchets

Le saviez-vous ?
La maitrise du circuit des déchets est l’un des 3 enjeux phares du développement durable au CH4V. En effet, le CH4V produit des déchets dangereux et non dangereux qui font l’objet de circuits distincts. De nombreuses « filières déchets » existent au sein de l’établissement, des DASRI aux papiers, en passant par les déchets alimentaires, les huiles usagés ou encore les piles…

Dès 2017, le CH4V s’est engagé dans une stratégie d’optimisation des filières de gestion des déchets et de création de nouvelles lorsqu’elles n’existent pas…

Rappel du bon tri

 

Revoyons le tri avec Le journal de Ségolène et le mémo tri des déchets 

 

 


Les bouchons de l’espoir

 

Depuis plus de 2 ans, notre établissement est associé à l’association : « Les Clayes Handisport / Sport Adapté », via la mission « Les bouchons de l’espoir ».

« Les bouchons de l’espoir » est une mission qui récolte des bouchons pour financer des équipements spécifiques au handisport, et des actions relatives au développement et à la facilitation des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap.

 

Le plastique n’étant pas biodégradable, en ne le jetant pas, vous participez à la sauvegarde de l’environnement et vous favorisez son recyclage. Une  tonne de bouchons recyclés, ce sont  trois  tonnes de pétrole économisées (source APME Association of Plastics Manufacturers in Europe).

Le président de l’association, Monsieur Dufeil, interviendra aujourd’hui dans les services du site de Saint-Cloud. Il s’agira d’une intervention sous la forme d’une présentation d’une vidéo d’environ 8 minutes puis d’une session de questions/réponses.

Programme : 

14H30-15H : Chirurgie

15H-15H30 : Dialyse

15H30-16H : Maternité

16H-16H30 : Médecine

 

Ces interventions permettront de passer en revue les nombreux et différents types de plastiques utilisés pour les soins infirmiers et de déterminer leur éligibilité à la collecte.

Le projet Tote-bag made in CH4V, un sac vertueux

Issue d’un projet d’engagement collectif, le Tote-bag made in CH4V vise plusieurs objectifs vertueux :
– le recyclage des tenues de soins vouées à être jetées,
– la promotion des circuits courts,
– la stimulation de l’emploi local et le réduction de l’empreinte environnementale par rapport à un tote-bag en provenance d’Asie.

Le saviez-vous ? 

Selon une étude de l’ADEME, un tote-bag en coton vierge :

  • nécessite entre 675 et 2375 litres d’eau
  • rejette 3,9kilos de CO²
  • 52 utilisations au minimum pour compenser son empreinte carbone

Un kilo de coton :

  • nécessite entre 5 400 à 19 000 litres d’eau pour qu’il pousse
  • rejette 9 kilos de CO²
  • contient une importante quantité de pesticides
  • pollue les rivières de produits chimiques si le coton est teinté.

Le concept, de ce projet est venu du CHU de Lille. Un médecin, Dr MOMAL, a eu la formidable idée de fonder lui-même un projet sur la fabrication de tote-bag upcyclés, en circuit court, à base de tenues réformées. Il valorise ainsi les déchets, permet un gain environnemental, économique et social colossal par rapport à des produits asiatiques à bas coûts.
L’objectif pour l’hôpital est de créer des tote-bags 100 % made in CH4V, en utilisant du textile jeté par l’hôpital, évitant ainsi l’utilisation de matière vierge, en travaillant en circuit court, avec une fabrication régionale et donc des emplois locaux, avoir une vraie transparence sur la fabrication de ces sacs.

L’upcycling est une pratique récente qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits.

Utilisation du Tote-bag made in CH4V

Le CH4V utilise des tote-bag dans le cadre de sa communication interne (lors des journées d’accueil des personnels médicaux et non-médicaux) et externe (lors de salons, Forums … ). Le Tote-bag est un produit très apprécié par les personnels. Aux couleurs de l’établissement, en plus de développer un sentiment d’appartenance, il est efficace en terme de visibilité extérieure.

Personnalisation du Tote-bag made in CH4V 

Des messages institutionnels, fédérateurs et de prévention santé sont envisagés pour le marquage du Tote-bag.

Fabrication du Tote-bag made in CH4V 
La fabrication du Tote-bag est confiée à une association locale ayant pour objet l’insertion sociale et professionnelle.

Un prototype a été réalisé par une association de réhabilitation va son atelier de confection « Fer et défaire ». Différents messages seront inscrits sur le tote-bag, le premier millésime prendra la forme :

Soumettez vos idées de messages pour les prochains millésimes du Tote-bag made in CH4V par mail à communication@ch4v.fr 


Et d’ailleurs,
comment nos vêtements sont-ils produits ? Par qui et à quel rythme ? Et que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ?

« La mode passe, le style reste »
Aujourd’hui, cette fameuse citation d’Yves Saint-Laurent mériterait d’être ajustée : la mode passe certes, mais les impacts environnementaux et sociaux qu’elle provoque s’inscrivent dans le temps. Alimentant notre dévorante envie de nouveauté, les grandes marques internationales de prêt-à-porter proposent chaque jour d’irrésistibles pièces à des prix défiant toute concurrence. Ce phénomène porte un nom : « fast-fashion ».

Cette infographie vous explique quels sont les impacts environnementaux liés à la mode et vous dévoile les astuces pour un look plus respectueux de l’environnement. La mode sans dessus-dessous – Qu’est-ce qu’on fait ? (qqf.fr)

 

 


Vendredi 
Energie et sobriété numérique 

​ Le saviez-vous ?

Autre enjeux phare du développement durable au CH4V : La maitrise de la consommation d’énergie

Améliorer la performance énergétique de nos bâtiments permet de maitriser nos charges énergétiques tout en améliorant notre empreinte carbone. La performance énergétique se pose dès la conception et à chaque rénovation de bâtiments. Les projets de travaux sont donc soumis à des critères environnementaux précis à la suite des normes françaises et du document technique unifié (DTU). De nombreux paramètres influencent en effet la performance future du bâtiment : son implantation (orientation, ombres), le choix des matériaux, et la qualité de l’isolation globale.

 

[extrait du volet développement durable du projet d’établissement]

Les précédentes années ont été l’occasion de :
• fermer la maison de Parc qui ne répondait plus aux normes énergétiques,
• remplacer les groupes froids,
• remplacer les calorifugeages des réseaux eau chaude sanitaire (ECS) et chauffage des 3 sites
• rénover les pompes à chaleur et la chaufferie à gaz de Saint Cloud.
De nouveaux projets de rénovations auront lieu dans les années 2022-2026 et concernent la réhabilitation du site de Sèvres, du Pavillon et de l’internat de Saint-Cloud ainsi que du service des urgences. L’équipe Travaux est particulièrement vigilante aux choix de matériaux performants au regard des normes et recommandations françaises pour l’ensemble des travaux. La rénovation de l’internat de Sèvres et sa transformation en bureaux pour la direction des ressources humaines et la direction des soins permettra en 2022 de diminuer la consommation énergétique de ce bâtiment par deux.
Un ensemble de rénovations est prévu d’ici 2026 pour améliorer la rentabilité énergétique des bâtiments :
• Le ravalement du Pavillon et de l’internat de Saint-Cloud permettront une meilleure performance acoustique et thermique du clos et du couvert.
• La rénovation extérieure du bâtiment Laval centre, prévue pour 2025, améliorera le rendement thermique.
• La réhabilitation du site de Sèvres comprend le remplacement des réseaux d’eau et d’évacuation entre 2025 et 2029.
• La rénovation extérieure de l’EHPAD de SEVRES
• Le développement de la Gestion Technique Centralisée (GTC) sur tous les sites renforcera la surveillance et le pilotage des installations, notamment thermiques et frigorifiques à distance.
Cette dernière permettra d’améliorer le plan de comptage grâce à l’installation de sous-compteurs

Le bilan carbone de l’établissement

La société MANERGY est en charge de réaliser le Bilan GES de l’établissement.  Il s’agit d’un outil de mesure qui permet d’évaluer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une entité. Il permet d’identifier les sources principales d’émissions et de concevoir des stratégies pour les réduire, contribuer aux efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique  

Les objectifs : 

  • Comptabiliser les émissions de GES lié au fonctionnement du Centre Hospitalier site par site ;
  • Identifier les postes d’émission les plus émetteurs ;
  • Mettre en place un plan de transition et un suivi des réductions d’émission ;
  • Améliorer et optimiser la collecte des données ;

Rendez-vous, aujourd’hui à 14h en salle Rez de jardin​ du site de Sèvres

La société MANERGY vous propose une sensibilisation sous la forme d’une présentation de 3/4 d’heure, celle-ci reviendra sur la définition de l’énergie et ses ordres de grandeur, sur les mécanismes du climat ainsi que sur les leviers d’actions et présentera la méthodologie qui sera utilisée pour la réalisation du bilan carbone de l’établissement.

Très instructif, à ne pas manquer ! 

Et individuellement, quelle est notre empreinte carbone ?

Calculer votre empreinte carbone avec le calculateur « Nos gestes climat » 
En 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation.

 


Sobriété numérique

Le numérique pose des questions environnementales et peu d’utilisateurs mesurent réellement les conséquences d’un usage effréné des services et appareils.

C’est incroyable tout ce que l’on peut faire grâce à INTERNET ! Aucun aspect de notre vie personnelle ou professionnelle n’échappe à la toile. Tel un open bar de la donnée, on a accès à tout, en un clic, gratuitement ou presque ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que…sauf que, nos écrans sont de fumée : ils masquent la grande quantité d’énergie et de ressources primaires requises ainsi que la pollution engendrée pour fabriquer nos précieux équipements et faire tourner la big data. Comment ? Pourquoi ? Cette infographie nous explique tout pour éviter la gueule de bois virtuelle – Pollution numérique : du clic au déclic

 

Le service informatique partage quelques bonnes pratiques : « Les tips de l’informatique »

  • Limiter le nombre d’onglets ouverts sur le poste de travail.
  • Eteindre votre ordinateur tous les soirs sauf cas particuliers.
  • Limiter les pièces jointes dans vos mails et préférer créer un dossier partagé sur le réseau (exemple : dossier : »doc-public … P:/) pour le partage des documents volumineux, sans oublier de supprimer le dossier un fois son utilisation terminée.

Résultat du défis « Je trie ma boîte mail »

Un grand bravo à ceux qui ont entrepris ce nettoyage numérique !

36 000 mails ont été supprimés, soit 3 Go de données.

Pour aller plus loin avec l’ADEME

Dans les infographies ci-dessous, l’ADEME fait le point sur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et propose de nous guider vers la sobriété numérique