Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 – un jour – une info

Le CH4V, le CHRDS et la Fondation Roguet s’engagent


Lundi 14 novembre 2022
Le saviez-vous ?
Bien que le handicap soit souvent associé au symbole du fauteuil roulant, seules 3 % environ des personnes handicapées en utilisent un.

Le handicap recouvre une disparité de déficiences de différents degrés :

  • Lombalgie chronique, amputation, atrophie d’un membre… ;
  • Malvoyance, cécité, troubles de l’audition, surdité, troubles de l’odorat, du goût… ;
  • Maladies cardio-vasculaires, digestives, endocriniennes, du système immunitaire, respiratoires, dermatologiques, neurologiques… (hypertension, insuffisance cardiaque, maladie de Crohn, diabète, cancer, VIH, asthme, allergies, eczéma, autisme, épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson…) ;
  • Dépression, phobie, addiction, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie, psychoses, névroses… ;
  • Troubles de l’apprentissage, de la mémoire, du langage (dyspraxie, dyscalculie, dyslexie…)

Avez-vous des idées reçues sur le handicap au travail?  Vérifiez rapidement en visionnant cette courte vidéo !

 


Mardi 15 novembre 2022
Le saviez-vous ?
85% des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie

Dans le monde professionnel, le handicap se définit comme une difficulté ou une incapacité à effectuer certaines tâches dans un environnement donné. Il doit être considéré comme situationnel. Un problème de santé peut être générateur de handicap sur le lieu de travail mais pas dans la vie courante ou bien encore pour exercer certains métiers et pas d’autres.

De nombreuses mesures de compensation du handicap existent et permettent aux personnes handicapées d’exercer avec succès une activité professionnelle dans une multitude de domaines.

Avez-vous des idées reçues sur le handicap au travail?  Vérifiez rapidement en visionnant cette courte vidéo !


Mercredi 16 novembre 2022
Le saviez-vous ?
Depuis la Loi de 2005, tout employeur de plus de 20 salariés doit avoir dans ses effectifs au moins 6% de travailleurs en situation de handicap.

Une primo convention de partenariat a été signée entre le CH4V, le CHRDS, la Fondation ROGUET et le Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Des objectifs clairs et moyens d’action correspondants ont été fixés afin de permettre de développer une politique handicap structurée et lisible dans une démarche globale, volontariste et responsable.

Cette convention confirme l’engagement de ces trois établissements en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un référent handicap a été recruté afin de développer une politique handicap commune entre ces 3 établissements du GHT.

Avez-vous des idées reçues sur le handicap au travail ?  Vérifiez rapidement en visionnant cette courte vidéo !


Jeudi 17 novembre 2022
Le saviez-vous ?
Près de 80% des handicaps sont invisibles.

La 5ème édition nationale du DuoDay se déroule aujourd’hui dans toute la France !

Le DuoDay a lieu une fois par an et repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien.

Aujourd’hui nous accueillons ainsi 3 personnes au sein de nos établissements pour une immersion dans le milieu hospitalier.

 


Vendredi 18 novembre 2022
Le saviez-vous ?
2 millions de personnes de 15 à 64 ans vivant en France métropolitaine déclarent avoir une reconnaissance administrative d’un handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l’exercice d’une activité professionnelle, la population handicapée définie « au sens large » comprend 9,7 millions d’individus.

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être demandée par des agents dont les problèmes de santé ont des répercussions au travail.

Il s’agit d’une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. Cette reconnaissance offre plusieurs avantages.

Parmi eux : l’accès facilité à la formation ou à des bilans de compétences, l’accompagnement par un réseau de professionnels, la mobilisation d’acteurs internes à l’établissement, la mise en œuvre de moyens humains, matériels ou organisationnels adaptés à chaque situation permettant une meilleure qualité de vie au travail, la retraite anticipée sous certaines conditions…

Avez-vous des idées reçues sur le handicap au travail ?  Vérifiez rapidement en visionnant cette courte vidéo !